Les Mardis de Confluences / conférence du 11 octobre 2016

image-conf-1

« TERRORISME ET MONDIALISATION  »

Conférence du cycle 2016-2017 des Mardis de Confluences
« L’ Après-Charlie »

Mardi 11 octobre 2016        18h-20h  / Maison de la recherche  Germaine Tillion – UFR LLSH – Campus de Belle-Beille

Présentation:

Le « djihad mondialisé ». Ainsi les observateurs parlent-ils souvent des nombreux attentats de Daech et autres organisations terroristes fondamentalistes au sein des différents continents. Mais cette question des rapports entre terrorisme et mondialisation n’est pas nouvelle, comme le prouvera notre intervenante. En effet, Jenny RAFLIK interrogera l’histoire de cette relation sulfureuse entre terrorisme et mondialisation du XIXème siècle à aujourd’hui : au-delà de la coïncidence chronologique entre les phases de la mondialisation et les grandes vagues de terrorisme, quels sont les liens entre les deux phénomènes ? Cette interrogation nous conduira à interroger quelques stéréotypes ou préjugés sur le terrorisme contemporain.

Intervenante :

Jenny RAFLIK est enseignante-chercheuse en histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de l’histoire du terrorisme.

Elle a récemment publié un ouvrage « Terrorisme et mondialisation » (Gallimard – 2016) et est régulièrement invitée par les médias pour développer ce sujet dans une approche historique.

Conférence sur le site du canal UA / en écoute à partir du lien ci-après : http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=2660

Une vue du public présent à la conférence :

https://zimbra.univ-angers.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=247514&part=4

Coordinateur du cycle :    Arnaud de Lajartre

Contact :      Annie Ribrault


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *