La SFR Confluences est sur Radio Campus !

 

La SFR est sur Radio Campus !

Retrouvez « Les Rendez-Vous Confluences »,  sur Radio Campus Angers sur la fréquence 103 FM.

En janvier dernier, une collaboration entre l’Université d’Angers et Radio Campus Angers a vu le jour. Ce partenariat a abouti à la création de deux programmes de radio intitulés « Les Rendez-Vous Confluences ».

Ces émissions ont pour ambition de valoriser et rendre accessible au plus grand nombre, les colloques et conférences ayant eu lieu au sein de l’Université d’Angers ces dernières années et de découvrir des chercheurs externes à l’Université d’Angers au travers d’intervie

Dans le cadre de ce projet commun, deux formats d’émission sont proposés.

un format court, d’environ une dizaine de minutes, présentant des conférences, extraits de colloques, entrevues, organisés dans le cadre du programme GEDI.

Pour ce format, deux sons sont diffusés chaque semaine, le mardi et le jeudi à 11h. La première diffusion a eu lieu le mardi 21 mars 2017 à 11h.

  • Jeudi 23 mars 2017 : Intervention de Diane Roman, Professeure de droit public à l’Université de Tours, Les viols et agressions sexuelles : des violences de genre ?, Colloque « Sexualité et droit international des droits de l’Homme », 27 mai 2016, Faculté de droit et de gestion d’Angers.
  •  Mardi 28 mars 2017 : Intervention de Maxime Tetillon, doctorant en STAPS, université du Maine, Les fédérations et clubs sportifs face aux discriminations, Journée d’études « Les jeunes face aux discriminations, 28 novembre 2015, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Jeudi 30 mars 2017 : Interview de Mélissa Blais menée par Lucy Halliday lors du colloque « Antiféminismes d’hier et d’aujourd’hui », 3-4 mars 2017, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Mardi 4 avril 2017 : Intervention d’Yvette Roudy, femme politique française, aux côtés de Benoite Groult lors du colloque international en l’honneur de cette dernière les 11 et 12 avril 2014, Université d’Angers.
  •  Jeudi 6 avril 2017 : Sylvie Lausberg, psychanalyste, L’histoire des injures sexuelles : un outil d’analyse sémantique, psycho-sociologique et politique de la violence sexiste, Journée d’études « Injures sexistes et LGBT-phobes », 14 novembre 2017, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Mardi 11 avril 2017 : Intervention Caroline Dayer, Enseignante-chercheuse en psychologie et sciences de l’éducation, Le pouvoir de l’injure, Journée d’études « Injures sexistes et LGBT-phobes », 14 novembre 2017, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Jeudi 13 avril 2017 : Intervention de Natacha Chetcuti, sociologue. Usages de l’espace public et lesbianisme : sanctions sociales et contournements, Journée d’études « Injures sexistes et LGBT-phobes », 14 novembre 2017, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Mardi 18 avril 2017 : Intervention d’Emmanuel Jaurand, géographe – L’effet « dégenrant » et désexualisant du nudisme : une utopie à l’épreuve des territoires, Journée d’études « Quand le corps dit le genre », 13 mars 2013, Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  •  Jeudi 20 avril 2017 : Intervention de Michelle Perrot, historienne, Conférence inaugurale sur George Sand, Colloque « Les féministes de la deuxième vague : actrices du changement social », 20 mai 2010, Maison des Sciences Humaines.
  •  Mardi 25 avril 2017 : Intervention Bibia Pavard, historienne, Qui sont les 343 femmes du manifeste d’avril 1971 ?, Colloque « Les féministes de la deuxième vague : actrices du changement social », 21 mai 2010, Maison des Sciences Humaines.
  •  Jeudi 27 avril 2017 : Intervention de Chadia Arab, chargée de recherche au CNRS en géographie sociale, La notion de genre, 5 juin 2014, Université d’Angers.

– un format long, de 52 minutes, présentant également  des conférences, extraits de colloques et entrevues, mais en lien avec l’intégralité de la SFR. Ce format permet la diffusion de plusieurs conférences au cours d’une même émission, mais également de proposer des conférences et des interviews dans une même émission.

Pour ce format, une émission est prévue chaque semaine, le dimanche à 16h. La première diffusion est prévue le dimanche 2 avril 2017 à 16h.

  • Dimanche 2 avril 2017 : deux interventions extraites du colloque « Doctrines et réalité(s) du bonheur », qui s’est déroulé les 8 et 9 décembre 2016 à la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Première intervention de Marc Bouvet, professeur d’histoire du droit à l’Université d’Angers, « Le bonheur dans les Déclarations des droits révolutionnaires américaines et françaises de la fin du XVIIIe siècle ». Deuxième intervention de Sophie Lambert-Wiber, Maître de conférences de droit privé à l’Université d’Angers, « L’impôt rend-il heureux ? »
  • Dimanche 9 avril 2017 : intervention de Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, « L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés ». Conférence organisée le 24 février 2016 par le collectif universitaire angevin de soutien aux réfugiés et demandeurs d’accueil, à la Faculté de Sciences.
  • Dimanche 16 avril 2017 : intervention de Loïc Fel, philosophe, « Concilier écologie et paysage : débat autour d’une nouvelle esthétique ». Conférence organisé le 28 janvier 2016 dans le cadre des « Séminaires du paysage 2015-2016 » à la Maison de la Recherche Germaine Tillion.
  • Dimanche 23 avril 2017 : intervention dans le cadre du colloque « Quelle gouvernance pour les Intercommunalités XXL ? » qui s’est déroulé les 15 et 16 mars 2017 à la Faculté d’Économie, de Droit et de Gestion. Interview de trois étudiants de Master 2 Droit des Interventions Publiques.
  • Dimanche 30 avril 2017 : deux interventions extraites de la journée d’étude « Histoire, mémoire et héritage de la colonisation en Europe », qui s’est déroulée le 25 janvier 2013, à la Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Première intervention Yves Denéchère, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Angers, « Colonisation et nationalité dans l’histoire de l’adoption internationale en Europe »

Deuxième intervention de Bernard Michon, docteur en Histoire à l’Université de Nantes, « Nantes et la mémoire de la traite des Noirs

Contacts : Marion Cornu  et Lucy Hallyday


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *