Réunion du 28 mars 2017

Compte Rendu de la réunion du 28 mars 2017 :

  • Commission confluences culturelles
  • Stratégie de communication de la SFR

En présence de : Christine Bard, Pauline Boivineau, Blandine Charrier, Marion Cornu, Lucy Halliday, Frédérique Le Nan, Annie Ribrault, Dominique Sagot-Duvauroux, Taïna Tuhkunen, Aurélie Reuillon, Emmanuel Vernadakis, Aubeline Vinay, Hélène Desaivre

Invitée : Jenny Dodge (La Fabrique/Le Quai)

Première partie : bilan provisoire de la Commission Confluences Culturelles pour l’année 2016-2017 (séance animée par F. Le Nan)

4 pôles d’activités de la CCC :

– les mardis de Confluences

– Les expositions

– La FabriQue Le Quai

– Partenariats multiples : 400 coups, Ecole Sup des Beaux Arts (balbutiant), Le CRR (peut-être), Le Quai, BM, Terre des Sciences, Mairie.

Rappel : un peu plus d’une vingtaine de membres, volonté d’ouvrir à plus de monde. Réunion 1 fois par semestre. Soutenir les projets/actions des enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l’UA en lien avec la vie culturelle.

Formalisat° de partenariats. Projets phares : le cycle des Mardis de Confluences, présentation d’ouvrages à l’espace culturel, mise en place d’expositions, mise en place d’une résidence d’artiste à l’UFR LLSH en 2017. Nous avons un budget. Lien avec la DCI.

 

Mardis de Confluences : une thématique majeure : « L’après Charlie ». 8 conférences organisées en 2015 et 2016 en lien avec la question de l’après Charlie. Conférences qui ont connu un vif succès, ouvertes et gratuites. Ont été animées par Arnaud de Lajartre.

Dernière conf : 10 janvier 2017.

Expositions à la MRGT. Expo « Si terre » réalisée par Blandine Charrier, « Mauvaises filles, Déviantes et délinquantes » inaugurée par David Niget et Véronique Blanchard le 2 mars dans le cadre du mois du genre.

Expo « Mauvaises Filles » au Quai : sollicitation du Quai par David Niget et Véronique Blanchard. Proposition de lectures de témoignages par des élèves de la classe d’Art dramatique du Conservatoire (témoignages de mauvaises filles, de professionnels de la santé, etc.) : a permis une conférence théâtralisée. Conception et production au Quai d’une exposition  par Solange Abazou et David Niget : ateliers ludiques et inventifs ;  exposition artistique dans le forum du Quai : création de deux chambres/cellules où on pouvait voir des archives, tracts….  Enregistrement de voix d’élèves filles du conservatoire diffusées dans les box. Travail avec le Bon Pasteur.

A la MRGT : exposition qui était un gros défi pour la MRGT. Beaucoup de supports différents : quarantaine de panneaux, stands de fêtes foraines, grands tirages en noir et blanc. Problème de mise en espace, de volume.Expo qui a permis de brasser de pas mal de public/public varié : visites à destination des étudiants, pour les personnels, public extérieur. Expo visible du 2 au 22 mars.

On passera à une expo virtuelle sur Musea, dont les contenus seront encore différents.

Expo « Si terre », proposée sous forme de kakémonos.

La FabriQue d’admirations et d’impertinences, Le Quai.

Programmation très riche.

En novembre 2016, signature d’une convention tripartite UCO/Le Quai/UA. Importance du comité de pilotage : des personnes des trois entités sont présentes, sur la base de volontariat. Réunion deux/trois fois par an. Réfléchir à des thèmes en lien avec la programmation du quai, mais aussi l’actualité. Volonté de créer une autre forme que la conférence universitaire classique, mais pas toujours évident. Tous les rdv sont gratuits mais réservation obligatoire. Bilan positif : les publics se croisent, public varié (étudiants, chercheurs, public du Quai, de la Fabrique).

Il y a une FabriQue « pour les enfants ». Rencontre autour de l’adolescence.

FabriQue sur le spectacle politique.

La prochaine sera dans un bus, sur le nu. Dernière FabriQue de la saison autour de l’interview.

Proposition de faire un partenariat/ un lien dans le cadre de la FabriQue avec L’Herberie, ferme-auberge à Pouancé au nord du département, pour y faire des conférences.

Pistes pour l’année prochaine

  • Septembre : Spectacle qui met en scène des supporters de l’équipe de foot de Lens. Foot et philosophie, rapport au territoire, le surf (intervention de Chadia Arab sur les surfeuses au Maghreb ?)
  • Octobre : Festival du DIY (Do It Yourself)
  • Décembre : Tuerie de Beslan ? pour la FabriQue jeune public (faire un atelier philo ?)
  • Janvier : partenariat avec Premiers Plans, Lancement d’un Workshop. Fabrique théâtre et cinéma ? Projet sur la pensée de Debré au cinéma.
  • Février : spectacle de théâtre de Kerry James.

Cyrano par la Jeunesse Aimable. Thème : le genre de l’éloquence ? Pourquoi cet engouement pour l’éloquence ?

  • Mars : Macbeth, Frédéric Bélier-Garcia. Malédiction du désir. Conférences de lecture de la Bible, psychanalyse et Religion.

De nombreux anniversaire pour la saison à venir : 10 ans du Quai, 30 ans du CDN, 70 ans de la décentralisation théâtrale.

Envie sur la Fabrique de la Ville (Arnaud de Lajartre), Le Dictionnaire des féministes (Pauline Boivineau),  regard croisé sur le tango argentin et la Finlande (Taïna Tuhkunen).

Proposition d’Emmanuel Gratton : faire un festival sur la famille en image. Conférences et manifestations culturelles plus ouvertes au public. La représentation de la famille à travers différents supports : photo, cinéma. Pas de date arrêtée pour le moment.

  • Lundi 24 avril : réunion du comité de pilotage. Projet d’une thématique Familles et cinéma en partenariat avec Premiers Plans ?

Expo sur les collectionneurs aux Beaux-Arts l’année prochaine.

A la rentrée prochaine au MBA : exposition sur les collectionneurs, série de débat sur ce qu’être collectionneur ? Etc.

→ expo de novembre à mars. Présentation par 4 collectionneurs de la région de leur collection.

 

Deuxième partie : Stratégie de communication de la SFR (séance animée par D. Sagot-Duvauroux)

Un certain nombre d’outils de communication de la SFR : lettre, blog, radio, peut-être un compte twitter ou facebook ?

→ réfléchir collectivement à l’utilité de cette communication : mieux communiquer entre les différents labos, au sein de l’Université, à l’extérieur d’Angers, auprès de la société civile.

Supports différents en fonction des cibles.

Appel à idée sur ces questions

Radio Campus

Sur le budget de la SFR recrutement d’une stagiaire (Marion Cornu) pour faire des émissions de radio (et recrutement de Lucy Halliday sur le budget GEDI)

En janvier 2017 : contact de Mathieu Audebeau pour créer un contact entre Radio Campus et l’UA pour présenter les travaux de la SFR, « Les Rendez-Vous Confluences ».

Revenir sur les publications des enseignants chercheurs ?

Voir avec Radio Campus l’estimation de l’audience, le nombre de podcasts, qui consulte, etc.

Possibilité de faire une émission par labo s’il y a du monde pour s’en occuper, RC est très demandeur.

Voir pour des diffusions en anglais sur RC ?

Les mardis de Confluences : thème des populismes pour un nouveau cycle de conférences.

Partir sur 4 conférences par an. Si le thème marche bien, le faire sur deux ans, sinon changer l’année suivante.

Proposition de conférences :

– Table ronde sur le mot « populisme »

– Une séance autour les arts populistes (cinéma populiste, littérature, peinture…)

– Une séance avec des juristes sur le référendum

– Une séance économique sur ce que serait une politique économique populiste

– Une séance sur l’Amérique Latine

– Une séance sur les populismes de la France (y introduire la notion d’homme providentiel) et voir classe populaire et populisme.

Liste des séances envisageables (l’ordre n’est pas chronologique sauf pour la première séance ):

  • table ronde sur un décryptage du mot et des discours : Origine du mot, famille de concepts associés (peuple, populaire, démocratie, foule, leader charismatique, démagogie…), Définitions selon les pays, les domaines, sens positif ou péjoratif du mot….
  • Economie et populisme : Peut-on qualifier une économie de populiste ? Quelles similarités ou divergences entre les programmes des candidats qualifiés de « populistes ?
  • Droit et populisme : Le référendum est-il populiste ? Le populisme traduit-il un glissement de ladémocratie vers la dictature et les totalitarismes ? ….
  • les populismes en Amérique Latine : Existe-il une spécificité du populisme en Amérique Latine ?
  • Art et populisme : art populaire /  art populiste ; L’histoire de la littérature identifie une littérature populiste. Existe-t-il un art populiste ? En quoi se différentie-t-il d’un art populaire ?
  • une histoire des populismes : Comment peut-on définir historiquement le populisme ? Quelles en sont les grandes figures ?  A quelles périodes apparait-il ? Peut-on dresser une typologie des populismes à travers l’histoire ?

Agendas des manifestations organisées au sein de la SFR :

 Constat d’une mauvaise connaissance de ce que font les membres de la SFR. Proposition de Christine Bard de regrouper dans un document l’ensemble des manifestations, évènements des membres de la SFR passés et à venir et de présenter ce document tous les deux mois au comité de direction de la SFR ; faire en sorte que cette liste/agenda (forme à préciser) soit disponible sur le blog

Publications des membres de la SFR

 Voir comment rendre plus visibles les publications des membres de la SFR Comment peut-on extraire ces infos d’OKINA ? Encourager les labos à relancer les chercheurs pour que la liste soit  à jour ; réfléchir à un lien sur le site pour accéder directement à cette liste.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *