Séminaire Histoire et végétal – « La remontance des rosiers: problème génétique et historique? »

Rosier 'Chapeau de Napoleon' Vibert - Angers, 1825 (photo André Eve)


Le vendredi 2 décembre 2011 de 13h à 14h,

Amphithéâtre Germaine  Tillion,
Maison des sciences humaines
5 bis Bd Lavoisier (Faculté des  Lettres) 49000 Angers

Le thème du prochain séminaire Histoire et végétal porte sur les  rosiers et plus précisément sur leur capacité à refleurir dans  l’année. Les biologistes et agronomes angevins se préoccupent des  aspects génétiques de la remontance  et sont ainsi amenés à étudier la  généalogie de la remontance depuis le XVIIIe siècle. Tout  naturellement, ils soulèvent dans cette approche des questionnements  d’ordre historique. Le séminaire propose de croiser les deux  approches, biologique et historique, par les interventions d’Alix Pernet et Fabrice Foucher (INRA Angers-Nantes, UMR GénHort), et Cristiana Oghina-Pavie (Université d’Angers, UMR CERHIO).

La séance est ouverte à tous. Les doctorants et étudiants de toutes  les disciplines sont bienvenus.

Le séminaire Histoire et végétal est une série de rencontres  interdisciplinaires dans le cadre du programme HortiComBio (Air 2011  du CNRS).
Il est organisé par le laboratoire d’histoire CERHIO – UMR 6258,  l’IFR  Quasav  et l’axe Cultures du végétal du programme Confluences de la  Maison des sciences humaines d’Angers en partenariat avec le Centre  François Viète d’épistémologie et  d’histoire des sciences et des  techniques de l’Université de Nantes.

Contact :
Cristiana Oghina-Pavie
MCF Histoire contemporaine CERHIO Angers
cristiana.pavie@univ-angers.fr

http://horticombio.blogspot.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *