Publication – Protection juridique du végétal et ses enjeux économiques

Les actes du colloque La protection du végétal et ses enjeux économiques, organisé en novembre 2011 par le Centre Jean-Bodin, GRANEM et CERHIO Angers viennent d’être publiés aux Editions Economica sous la direction de Serge Blondel, Sophie Lambert-Wiber et Camille Maréchal.

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et praticiens appartenant à des champs disciplinaires variés tels que le droit, l’économie et l’histoire.

La première partie explore les aspects historiques, épistémologiques, techniques du thème choisi, et se clôt sur le contexte international.

La deuxième partie approfondit les enjeux, qui concernent l’économie, la concurrence, la compétitivité des entreprises, ou encore le développement durable. Cela met notamment en évidence le rôle ambivalent joué par la protection du végétal, au service de l’innovation mais également des stratégies d’appropriation.

La dernière partie est consacrée aux outils de la protection juridique du végétal, à savoir le brevet et le certificat d’obtention végétale. Elle analyse notamment les différences mais également les liens qu’entretiennent ces deux régimes juridiques.

Serge Blondel est Professeur d’économie à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion. Il est responsable de l’UMR GRANEM et codirige le Master 2 Droit et stratégies des entreprises du végétal.
Sophie Lambert-Wiber, membre du Centre Jean Bodin, est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion. Elle codirige le Master 2 Droit et stratégies des entreprises du végétal.
Camille Maréchal, Maître de conférences en droit privé, a publié
Concurrence et propriété intellectuelle (Litec, 2009), ainsi que des articles en droit de la propriété intellectuelle et en droit civil. Elle enseigne le droit des affaires et le droit civil à l’université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *