Les Mardis de Confluences – conférence du 13 janvier 2015

INTEGRALE WEEK-END

Conférence-débat « La performance du politique »

 

 

 

 

Depuis le début de l’année 2014, La SFR Confluences organise des conférences-débats, ouvertes à tous, sur le thème de la performance. Après les performances sportive, artistique (ORLAN), biotechnologique, scolaire, etc.., c’est au tour du champ politique de se trouver questionné par cette injonction sociétale. Pour analyser ce phénomène, un enseignant-chercheur (F. Hourmant) croisera son regard scientifique avec celui d’une « praticienne » de la performance politique bien connue des angevins : Roselyne Bachelot, conseillère générale et régionale, puis plusieurs fois député et ministre, et désormais chroniqueuse éditorialiste.

Médiasphère et démocratie d’opinion ont modifié les ressorts de la performance politique, privilégiant l’exhibition sur l’incarnation. La téléprésence s’impose aux acteurs politiques, obligés de se soumettre aux injonctions des nouvelles règles médiologiques.

La téléréalité politique est l’ultime avatar de cette mise en scène : « performers », les acteurs politiques expérimentent la « vraie vie » entre jeux de rôle et autohéroïsation. C’est le loft politique à l’heure de la soft idéologie. L’art oratoire qui caractérisait la démocratie délibérative a été éclipsé par la performance narrative qui produit des identités de synthèse. Mais à l’heure de l’ego-politique qui tend à la publicisation de la vie privée, la compétition politique reste, par son intensité et ses enjeux, indissociable d’exploits physiques et émotionnels.

 

Le mardi 13 janvier 2015 de 18h à 20h

Maison des sciences humaines | Campus de Belle-Beille, 5 bis bd Lavoisier ANGERS

Entrée libre et gratuite

Intervenants
  • Roselyne BACHELOT, chroniqueuse éditorialiste, ancienne ministre
  • François HOURMANT, maître de conférences en science politique à l’Université d’Angers

 

Coordonnateur du cycle

Arnaud de Lajartre, Maître de conférences en droit à l’Université d’Angers, directeur-adjoint de la SFR Confluences

 

Contact : Annie Ribrault
annie.ribrault @ univ-angers.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *