Séminaire « Financements alternatifs et monnaies complémentaires » – jeudi 10 décembre 2015 – MdRGT

Jeudi 10 décembre 2015, 14h-17h
Salle Aimé Césaire, Maison de la Recherche Germaine Tillon (campus Belle Beille)

Ce séminaire est le premier d’un cycle de conférences portant sur les Nouvelles formes d’échange organisé par l’Axe 4 « Innovations, Développement, Solidarités » de la Structure Fédérative de Recherche en LLSHS de l’Université d’Angers – SFR Confluences

Que l’on parle de monnaies locales complémentaires, de microfinance ou de crowdfunding (financement participatif), on s’intéresse à des formes monétaires et des dispositifs financiers alternatifs au système monétaire, bancaire et/ou financier conventionnel. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ces innovations monétaires et nouvelles modalités de financement fonctionnent-elles ? Quelles en sont les différentes formes ? Comment et pourquoi ont-elles émergé ? Quels sont les enjeux de ces nouveaux dispositifs ? Ont-ils vocation à se substituer aux modèles dominants des échanges ? Quel est leur poids dans nos économies ? Quels sont les freins et les risques associés à leur développement ? Comment les lever ? Qu’ont en commun ces nouvelles formes d’échanges ? En quoi se distinguent-elles ? Quelles sont les interconnexions entre ces différentes expérimentations et innovations (par ex. la création de monnaie facilitant l’accès au crédit et à l’initiative économique ou le financement des acteurs et des projets de l’ESS par le crowdfunding …) ?
C’est à ces questions que cherchera à répondre le séminaire à travers les regards croisés de Catherine Deffains-Crapsky, Pascal Glémain, Jean-Philippe Magnen, et Thibault Cuénoud.

13h30-14h : Accueil

Ouverture du séminaire (14h-14h15)
Sandrine Emin (Granem, Angers) et Geneviève Pierre (Eso, Angers), co-responsables de l’Axe 4 de la SFR Confluences : présentation de l’axe et du cycle de séminaires sur les nouvelles formes d’échanges.

Table ronde (14h15-15h45)
Modératrice : Sandrine Emin (Granem, Angers)
Avec :
Catherine Deffains-Crapsky : Mcf en gestion, GRANEM, Université d’Angers, co-responsable de l’axe Réseau-Innovation-Gouvernance (RIG) du GRANEM et Responsable du Master Management Financier et Contrôle International. Spécialiste en finance entrepreneuriale, elle travaille depuis plusieurs années sur les réseaux de business angels et le crowdfunding.
Pascal Glémain : Mcf en gestion HDR économie sociale et solidaire, CIAPHS, Université Rennes 2, co-coordinateur du RgoRESS – Réseau grand-ouest de Recherche en ESS. Il est le cofondateur et responsable du collectif de recherche Finances et Monnaies Solidaires (FIMOSOL).
Jean-Philippe Magnen : VP de la région Pays de la Loire, chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain. Il est le co-auteur du rapport sur les monnaies complémentaires et les systèmes d’échange locaux « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » (remis en avril 2015 à Carole Delga Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire).

Pause (15h45-16h)

Discussion et Grand témoin (16h-17h)
Réaction de Thibault Cuénoud suivie d’un échange avec la salle.
Thibault Cuénoud est docteur en Sciences Economiques de l’Université de Poitiers, Professeur à l’ESCEM Orléans Poitiers Tours et Président de la plateforme de crowdfunding jadopteunprojet.com. Il travaille depuis plusieurs années sur les questions liées aux modalités de financements alternatifs, notamment la finance solidaire et la finance participative.
La table ronde sera suivie d’un moment convivial.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *