Jeudi 31 mars / « Bakary Diallo, mémoires peules » / axe 3 de la SFR

Nous invitons Mélanie Bourlet, enseignante-chercheuse de l’INALCO Paris à venir projeter et présenter son film « Bakary Diallo, mémoires peules »

le 31 mars 2016 à 14h – Amphi Tillion

à la Maison de la recherche Germaine Tillion .
Ce film nous conduit sur les traces de Bakary Diallo, berger peul connu pour être un des premiers tirailleurs sénégalais à avoir relaté en français son expérience de la Première Guerre Mondiale dans son roman “Force-Bonté ». De retour parmi les siens en 1928, il compose en peul, sa langue maternelle, de longs poèmes chantant la beauté et la luxuriance des paysages de son enfance.
Aujourd’hui disparus, la redécouverte de ses poèmes permettrait de rendre sa place à Bakary Diallo dans l’histoire de la littérature africaine.
Le film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice puis deux chercheuses sur les littératures éco-poétiques sur l’Afrique.
Nous parlerons donc littérature, et plus spécialement littératures éco-poétiques sur l’Afrique, mais aussi géographie de l’environnement de la vallée du fleuve Sénégal et représentations de l’environnement en Afrique.
A. Nuscia Taïbi (MCF HDR)
Université d’Angers
LETG-Angers LEESA, UMR 6554 CNRS
Département de géographie
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
https://www.researchgate.net/profile/Taibi_Aude
http://www.univ-angers.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/a.taibi.html
http://vegetal.hypotheses.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *