Commission « Confluences culturelles »

La Commission Confluences Culturelles

Le projet d’une nouvelle commission « Confluences Culturelles » est né de souhaits convergents au sein de la SFR : permettre à la recherche en LLSHS une valorisation renouvelée en dehors de ses murs.
Son périmètre d’action est donc le suivant : susciter la rencontre entre enseignants-chercheurs et les différents partenaires culturels de la ville d’Angers, en accord et synergie étroite avec les acteurs de la Direction de la Culture et des Initiatives (DCI), son Vice-Président, Jean-René Morice, et sa directrice, Jenny Claude.
Seront encouragées des rencontres avec les artistes, les créateurs, avec les professionnels de la vie culturelle locale.

Des actions existent déjà. Elles ont permis une meilleure visibilité des travaux scientifiques auprès de publics variés et la mise en place de partenariats féconds et emblématiques : avec le Théâtre Le Quai, à l’initiative de son directeur Frédéric Bélier-Garcia, et le cinéma Les 400 Coups, grâce à l’implication de Dominique Sagot-Duvauroux dans le cadre du Festival Premiers Plans. En outre, le hall de la Maison de la Recherche Germaine-Tillion a été plusieurs fois utilisé comme espace pour des expositions, l’amphi accueille également le cycle de conférences « Les Mardis de Confluences » animé par Arnaud de Lajartre.

Les missions de la Commission Confluences Culturelles ont donc trouvé un premier élan et plusieurs manifestations sont prévues pour 2015-2016.

Les « mardis de Confluences » reprendront en novembre 2015 avec une nouvelle thématique « Où est Charlie ?

La collaboration entre le monde du spectacle et celui de la recherche au Nouveau Théâtre d’Angers devrait s’intensifier dans un esprit nouveau, portée par une parole d’échange, voire de friction et d’impertinence, entre universitaires et artistes à l’occasion de rencontres et de tables rondes. Donner un ton à la fois sérieux et ludique aux manifestations programmées, produire un discours académique et le conjuguer avec le langage pluriel de la création artistique. A cette fin le comité de pilotage de La Fabrique-Le Quai s’est réuni en juin dernier pour organiser ces rencontres. Voir lien ci-dessous :

https://zimbra.univ-angers.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=85479&part=2
Le 10 décembre prochain, une première table ronde portera sur la langue française et s’intitulera « Francité », French touch, identité française ? Import/export dans la langue française ? Elle se déroulera en présence d’Henriette Walter, professeure honoraire des Universités, Françoise Argod-Dutard Présidente du conseil scientifique des Lyriades et Professeure de langue, Albin Wagener, Doyen de la Faculté des Humanités, J.-F. Sablayrolles, Professeur de langue. Elle sera suivie de la pièce Trissotin ou les femmes savantes, mise en scène par Macha Makeïeff. Le même mois, un atelier philo destiné aux enfants « Animal et philosophie » sera animé en écho avec le spectacle Le Petit Z comme zigzag.
Du côté du Festival Premier Plan, la formule table ronde entre professionnels et chercheurs et projections-débats sera prolongée autour d’une nouvelle thématique: « La première fois », « L’économie d’un premier film » et « L’esthétique d’un premier film ».

Un nouveau partenariat avec le cinéma « Les 400 coups » se dessine, porté par l’axe 2 « Voix de femmes » du Programme Régional Genre et Discriminations sexistes et homophobes (GEDI), qui organisera en juin 2016 une Journée d’étude intitulée « Littérature et arts. Ce que les arts visuels font aux voix de femmes ».
Des manifestations scientifiques sont prévues dans le hall de la Maison de la Recherche, dont une exposition itinérante organisée par le programme de recherche Ecolitt que dirige A.-R. Hermetet.
Enfin d’autres partenaires vont être à nouveau sollicités comme les Archives du féminisme et Terre des Sciences, d’autres sont à créer.

Frédérique Le Nan,
Coordinatrice de la Commission Culturelle
MCF HDR Littérature et Langues du Moyen Âge
SFR Confluences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches en sciences humaines à l'Université d'Angers