Confluences sur les ondes de Radio Campus

Confluences sur les ondes de Radio Campus

Logo radio campus

Depuis février, deux stagiaires de la Maison de la Recherche Germaine-Tillion explorent les archives sonores de la Structure fédérative de recherche (SFR) Confluences. Le résultat de leurs investigations est diffusé trois fois par semaine sur Radio Campus.

Radio Campus Angers (103 FM) a enrichi sa grille de programmes d’une nouvelle émission depuis fin mars : « Les Rendez-vous Confluences ». Elle est le fruit d’une collaboration qui s’est mise en place en janvier entre l’Université d’Angers et la radio étudiante.

Les Rendez-vous Confluences « ont pour ambition de valoriser et rendre accessible au plus grand nombre, les colloques et conférences ayant eu lieu au sein de l’UA ces dernières années et de découvrir des chercheurs externes à l’UA au travers d’interviews », explique Marion Cornu, étudiante en master Management de la Culture, Arts et Patrimoine à l’UFR Esthua. Dans le cadre d’un stage, elle a, avec Lucy Halliday, inscrite en master Archives, extrait la matière première nécessaire à la réalisation des émissions.

Trois rendez-vous hebdomadaires

Deux formats d’émission sont proposés :

  • un format court, d’environ une dizaine de minutes, présentant des conférences, extraits de colloques, entrevues, organisés dans le cadre du programme Genre et discrimination sexistes et homophobes (Gedi). Il est diffusé tous les mardis et jeudis à 11 h.
  • un format long, de 52 minutes, incluant également des conférences, extraits de colloques et entrevues, en lien avec l’intégralité des thématiques de la SFR Confluences. Ce format permet la diffusion de plusieurs conférences au cours d’une même émission, et propose des interviews dans la continuité des interventions présentées. Il est diffusé tous les dimanches à 16 h.

À écouter ou ré-écouter

Les deux types d’émissions sont à retrouver en podcast sur le site internet de Radio Campus Angers :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *