« Les mots pour dire le populisme »

Après la conférence inaugurale de Jean François Sirinelli en octobre 2017 qui a ouvert le cycle des mardis de Confluences sur les populismes, nous vous proposons une table ronde

le mardi 5 décembre à 18h à l’espace culturel de l’UA (40 rue de Rennes)

qui portera sur « les mots pour dire le populisme ».

  En effet, il semble nécessaire, au début de ce cycle de conférences, de revenir sur l’étymologie même du mot « populisme » au prisme de certaines des disciplines réunies au sein de la SFR Confluences.

Cette cartographie nous permettra de continuer nos cogitations autour des questions déjà annoncées. Comment définir le concept de populisme par-delà les lieux communs dont il est souvent investi ? Quel sens lui donne-t-on selon que nous sommes politistes, historiens, géographes, littéraires, sociologues, économistes ou juristes ? Y a-t-il plusieurs définitions ? Quelle est l’origine même du mot populisme ? Pourquoi est-il souvent chargé d’un sens péjoratif ?

Cinq collègues, de disciplines différentes, ont accepté de débattre autour des mots pour dire les populismes au sein de leur discipline. Cette table ronde sera éclairée par des exemples précis et parfois par des travaux empiriques portés par les chercheur.e.s.

On s’intéressera tout particulièrement à l’étude lexicologique, à partir des premières attestations au Xème siècle jusqu’au XXème siècle. En parallèle, sera abordée l’évolution du mot en littérature française depuis le roman social jusqu’au roman populiste des années 1930. Une entrée de ce vocable problématique en sciences politiques sera également abordée.

Un certain nombre d’études de cas illustreront cette table ronde, telles que l’anti-tsiganisme en France et en Europe, ou encore les mouvements et discours populistes espagnols face aux touristes étrangers dans leur pays.

Frédérique Le Nan, MCF HDR en littérature et langue

Cécile Meynard, Professeure en littérature du XlXe

François Hourmant, MCF HDR en sciences politiques

Samuel Delépine, MCF en géographie

Martin Foucaud, Doctorant en géographie du tourisme

 

Table ronde animée par Taïna Tuhkunen et Dominique Sagot-Duvauroux

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *