Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Réflexions sur nation et nationalisme en Espagne aux XXe et XXIe siècles : le cas catalan

Depuis plusieurs mois, la question catalane se trouve régulièrement à la une de la presse internationale. Les rebondissements politiques des derniers mois (référendum contesté convoqué par le Parlement catalan en octobre 2017, intervention de la Catalogne par le Gouvernement Central via l’application de l’article 155 de la Constitution, emprisonnement de certains leaders indépendantistes (comme Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine Catalane), départ vers la Belgique du Président de la Generalitat Carles Puigdemont, etc.)  ont interpellé l’Europe, où la question du nationalisme est toujours délicate (cf. des situations aussi différentes que celle de l’Ecosse, des Pays Bas, de l’Italie du Nord et bien d’autres où le nationalisme se manifeste, en lien parfois -mais pas toujours- avec des mouvements d’extrême droite.

Dans le conflit catalan actuel, s’entremêlent différents aspects : revendications linguistiques et culturelles, aspects historiques, juridiques, socio-économiques, politiques…

Cette conférence de l’Historien Mariano Esteban de Vega, Professeur à l’Université de Salamanque, permettra de mieux comprendre les enjeux de la question catalane, aussi bien au niveau de l’Espagne que de l’Europe.

Maison de la recherche Germaine Tillion
Lundi 15 janvier 2018 à 18h
Entrée libre et gratuite

Cette conférence trouve parfaitement sa place au cœur des “Lundis de la MSH”, cycle de conférences qui se propose de réfléchir sur les mots de la recherche, et dans ce cas précis, sur les mots “Nation” et “Nationalisme”.

La conférence, en français, d’une durée d’une heure, sera suivie d’un débat avec le public.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (12 janvier 2018). Réflexions sur nation et nationalisme en Espagne aux XXe et XXIe siècles : le cas catalan. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2g3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.