Conférence-débat des Mardis de Confluences / Mardi 29 mai à 18h à la MRGT

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » et prône son recours en opposant ses intérêts à ceux de l’élite, du « système ».  La plupart des observateurs en font l’un des chancres de la démocratie représentative.

Et pourtant jusque dans nos territoires, quartiers du centre ville, quartiers populaires, communes rurales, on constate une progression voire un enracinement des partis et des discours « populistes ». Diffus le plus souvent, mais aussi avec de fortes concentrations sur des territoires en difficultés et en mutation,  des citoyen.ne.s en nombre significatif s’y reconnaissent.

Mais quelles sont précisément les formes territoriales du populisme aujourd’hui? Quelle est la géographie électorale de ce populisme? La démocratie est-elle mise en péril ? Il y sera donc question de Le Pen, des identitaires, de Mélenchon et des Insoumis, de Wauquiez et de la refondation de la droite et de la gauche.

Christian Pihet et Albin Wagner tenteront de répondre à ces questions.  Animation : Chadia Arab

Mardi 29 mai à 18h à la MRGT

Entrée libre et gratuite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.