L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.
La prochaine séance est intitulée :
Tourisme, technologies et consommation à l’ère du 5.0. Enjeux et problématiques.
Avec Pierre-Henry Leveau, Maître de conférence à l’ESTHUA, Institut national de tourisme – INNTO France, Université d’Angers, Laboratoire GRANEM.
Ce séminaire aura lieu le lundi 16 décembre 2024, de 14h à 15h20 à l’ESTHUA.
Synopsis : L’histoire nous montre que, depuis toujours, les technologies aident l’Homme dans ses activités quotidiennes. Chaque évolution technologique majeure débouche sur une révolution économique, culturelle et sociale, bouleversant les modes de vie des citoyens et des organisations professionnelles ainsi que les pratiques de consommation. Les technologies numériques l’illustrent parfaitement. Et, à cette règle, le tourisme ne fait pas exception. Demain, celles d’une nouvelle génération, dite « X.0 » (ex. l’intelligence artificielle, les cobots, les biotechnologies, etc.), conduiront, à leur tour, à une (r)évolution sociotechnologique, faisant entrer nos sociétés dans l’ère 5.0. L’objet du séminaire est de présenter le rôle et les enjeux des nouvelles technologies digitales dans la « Société 5.0 », entrant progressivement en service dans les activités domestiques et professionnelles et impactant, entre autres, les pratiques touristiques. Face aux enjeux du changement climatique, du développement durable et des aspirations politiques et écocitoyennes pour une croissance verte et soutenable, nous développons une réflexion quant aux opportunités et limites qu’offrent ces technologies bionumériques du futur sur les dimensions sociétales, durables et responsables du tourisme et de la consommation 5.0. Ce séminaire tend à décrypter et à mieux cerner les contours d’un monde en transition, dont les innovations et les progrès technologiques révolutionneront certaines activités économiques et sociales, réinventeront les expériences de consommation notamment dans le tourisme et auront le pouvoir d’aider à instituer des comportements socialement plus responsables. La communication se déroulera en trois temps : Temps 1 : Le marketing et le tourisme faces aux nouvelles technologies. Temps 2 : Les propriétés de l’expérience de consommation 5.0. Temps 3 : Mise en perspective, à travers nos travaux de recherche, des incidences théoriques et managériales.
|
Le séminaire a lieu de préférence en présentiel, mais si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez demander le lien Teams de connexion : ICI
|
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfrconfluences (16 décembre 2024). Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 : “Tourisme, technologies et consommation à l’ère du 5.0. Enjeux et problématiques”, 16 décembre 2024, de 14h à 15h20. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12vbd