Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 1 et CLiPsy –  Les rites de passage, des procédés psychiques d’autonomisation psychique et sociale

Les rites de passage, des procédés psychiques d’autonomisation psychique et sociale

Une conférence de Sébastien Chapellon

Résumé :

Cette communication présentera l’ouvrage collectif qui vient de paraître Après avoir présenté les contributions des auteur(e)s, le conférencier s’attachera à questionner le rôle émancipateur des rites de passage, en s’intéressant particulièrement à l’un d’entre eux : le saut de Gol. Ce rite particulièrement dangereux, témoigne en effet de la fonction de la prise de risque. L’absence de celle-ci dans nos sociétés modernes sera ainsi parallèlement questionnée.

Présentation du Conférencier :

Psychologue clinicien, Maître de conférences de psychologie, Université de Guyane, Unité de Recherche MINEA (EA-7485). Auteur (avec Jocelyn Lachance) de l’ouvrage collectif : Grandir avec le vivant. Faune et flore dans les rites de passage (Chapellon & Lachance, 2025).

 

 Jeudi 13 novembre de 18H45 à 20H15 en amphi Tillion

 

Cette conférence vous est proposée dans le cadre d’un cycle porté par le laboratoire CLiPsy, le Pôle Enjeux et l’axe 1 de la SFR Confluences, autour de la thématique suivante :

« Identité, parentalité et filiation »

Thème 2025-26 :

Passage et récits dans la filiation en contexte interculturel

 Argumentaire:

“La filiation peut se définir comme un vécu d’appartenance réciproque, vécu qui, une fois mis en place, nécessite d’être remis en chantier tout au long de l’existence au sein d’un processus progressif d’adoption mutuelle entre adultes et enfants, y compris, là aussi, dans le cadre de la filiation biologique ” (Golse et Moro, 2017). A la filiation biologique, instituée et narcissique, développée par Guyotat (1980), Golse ajoute la filiation narrative comme 4ème axe de la filiation. C’est donc à travers les récits et les autres formes de passages comme les rites, que nous appréhenderons le processus de filiation, notamment quand il se situe en contexte interculturel (adoption, migration, métissage…).  

Golse, B. et Moro, M.-R. (2017). Le concept de filiation narrative : un quatrième axe de la filiation. La psychiatrie de l’enfant, . 60(1), 3-24. https://doi.org/10.3917/psye.601.0003.

Guyotat J. (1980). Mort, naissance et filiation : études de psychopathologie sur le lien de filiation, Masson, « Médecine et psychothérapie », Paris.

 

Calendrier prévisionnel des intervenants :

Jeudi 25 septembre 2025 : Grégoire Thibouville

Jeudi 13 novembre 2025 : Sébastien Chappelon

Jeudi 15 janvier 2026 : Julie Mazé et Valentin Feussi (Axe 1-SFR) 

Jeudi 12 février 2026 :  Thierry Goguel d’Allondans

Mercredi 18 mars 2026 :  Élise Pestre

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfrconfluences (15 octobre 2025). Axe 1 et CLiPsy –  Les rites de passage, des procédés psychiques d’autonomisation psychique et sociale. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 6 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ynj


Vous aimerez aussi...