Création d’un groupe d’études sur le genre
La thématique du genre traverse toutes les disciplines de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines ; elle recèle un fort potentiel de recherches au sein de la composante et même au-delà. Il est aujourd’hui nécessaire de conforter, renouveler et valoriser ces études en les intégrant de manière plus visible aux recherches menées à l’Université d’Angers. L’Université, en adhérant à l’Institut du genre (GIS CNRS), encourage cette thématique en LLSHS.
Pour toutes ces raisons, et en s’appuyant sur la dimension pluridisciplinaire des activités sur le genre conduites à l’UA depuis les quinze dernières années, la MSH-Confluences lance la création d’un groupe d’études sur le genre. La première réunion du groupe a eu lieu le 6 décembre 2011 ; il est ouvert aux collègues et aux doctorant.e.s de toutes les composantes intéressés et/ou travaillant déjà sur ce thème.
Pour tester une première thématique de recherche et lancer les activités du groupe une journée d’étude va être organisée sur le thème « Les mots pour le dire (le genre) », mot étant ici synonyme de mode d’expression, de signe, pour couvrir tous les domaines disciplinaires permettant de mettre en lumière l’accès à l’expression du genre : à travers le langage, les vêtements, l’appropriation de l’espace… La date retenue est le mercredi 6 juin 2012.
Une prochaine réunion du groupe est prévue le lundi 16 janvier à 16h.
Cette réunion est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans ce groupe d’études.
Pour plus de renseignements, contacter Christine Bard (christine.bard@univ-angers.fr)