Conférence des Mardis de Confluences – Migrations en héritage

Attention, la conférence est décalée à 18h. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce changement. 

Le prochain Mardi de Confluences aura lieu le 16 décembre 2020 de 17h à 19h en présentiel (nombre de places très limitées) et en visio-conférence (voir les informations en bas de cet article).

Migrations en héritage

 

 

L’articulation entre héritage et migrations pose la question de la mémoire de ces migrations, de leur transmission, des histoires qui découlent d’expériences et de parcours migratoires divers, histoires qui nourrissent aussi l’Histoire de l’Europe. L’histoire coloniale est fortement imbriquée à cette histoire de l’immigration. L’histoire et la politique des pays européens diffèrent et le traitement qui en rend compte est aussi varié.

Il s’agira, à travers deux interventions, de soulever ces formes de transmissions politiques en Belgique et en France.

Hassan Bousetta traitera de la question des migrations et de leur pluralisme en interrogeant l’histoire des politisations et de la politisation de l’histoire.
Le deuxième intervenant, a répondu à la volonté politique du premier ministre Lionel Jospin en 2002 de créer un musée de l’immigration. Driss El Yazami, co-auteur du rapport pour «la création du musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration» racontera la structuration et le travail colossal en amont qui ont permis ce musée.

Intervenants :

Hassan Bousetta (chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique à l’Université de Liège et membre du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations)«Migrations et pluralisme culturel en Belgique: histoire des politisations et politisation de l’histoire».

Driss El Yazami (président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, ancien délégué général de l’association Génériques et co-auteur du rapport en 2002 pour la «Création d’un centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration – Musée de l’immigration)» : «Le Musée national de l’histoire de l’immigration : Genèse d’une institution singulière»

 

Cette conférence sera animée par Chadia Arab, Chargée de recherche au CNRS (UMR ESO) et Eric Pierre, maître de conférence en Histoire à l’université d’Angers (UMR TEMOS).

 

Le nombre de places en salle étant très limité, l’inscription auprès de Clémence Guillemont est obligatoire pour assister à la conférence en présentiel. 

Les inscriptions à la visio-conférences sont à effectuer sur le site de l’université. 

 

[Image d’en-tête : Barthélémy Toguo, Road to exile, 2008-2019 © Barthélémy Toguo – Courtesy Bandjoun Station / Galerie Lelong & Co. / Photo : © Xavier CLAYES]


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search