Inauguration du Userlab P2AC

Le 16 mars 2021 – du 9h30 à 12h30

En ligne sur inscription

Le 16 mars, les utilisateurs (chercheurs, industriels, futurs participants) des Userlabs en Pays de la Loire sont invités à participer à l’inauguration de la Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC), abritée par la SFR Confluences de l’université d’Angers. Cette plateforme rejoint le réseau régional des Userlabs animé par le RFI Ouest Industries Créatives.

Cette inauguration sera l’occasion de souligner les enjeux de cette première plateforme technologique à destination des sciences humaines et sociales sur le site d’Angers, le type de matériel dont elle est équipée et sa place dans le réseau régional des Userlabs. Des chercheurs en psychologie, marketing et économie présenteront des exemples de projets de recherche mobilisant ce type d’équipement. Enfin un débat sera organisé associant les chercheurs des sites de Nantes, Angers et Le Mans sur les différentes façons d’impliquer les participants aux expérimentations conduites dans les Userlabs.

Un Userlab est une plateforme qui rassemble des expertises pluridisciplinaires, des équipements de mesure et des méthodologies avancés pour explorer les comportements des usagers en interaction avec des éléments tangibles ou numériques mais aussi avec d’autres usagers. Ces expérimentations croisent les préoccupations de recherche de partenaires académiques (laboratoires de recherches…) et les besoins d’organisations publiques ou privées qui souhaitent comprendre, évaluer et anticiper le comportement de leurs clients/publics/utilisateurs face à des produits, services ou environnements.

Le programme Ouest Industries Créatives (OIC) accompagne, depuis 2019, le développement d’un réseau de trois Userlabs en Pays de la Loire : Experience Lab ou XP-LAB (Halle 6 Ouest, Université de Nantes), Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements ou P2AC (Université d’Angers), Userlab Distribué Pédagogique ou UDP (Le Mans Université, situé à Laval et au Mans). Il contribue à la mise en réseau et à la structuration de ces plateformes ainsi qu’à la promotion des compétences académiques associées, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et de l’innovation en région.

Programme de l’inauguration

  • 9h30 – 9h50 : Séance introductive en présence du président Christian Roblédo et du vice-président Philippe Simoneau de l’Université d’Angers, de la conseillère régionale déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et innovation Stéphanie Houel et du responsable scientifique du RFI OIC, Patrick Le Callet.
  • 9h50 – 10h30 : Présentation des trois Userlabs soutenus par OIC et de leurs projets, avec un focus particulier sur la plateforme angevine d’analyse des comportements (P2AC).
  • 10h30 – 11h30 : Présentation des recherches conduites à Angers utilisant des approches fondées sur l’analyse des comportements et sur l’expérience utilisateur.
  • 11h30 – 12h30 : Table ronde « Gestion et rôle des participants aux expériences conduites dans les Userlabs » animée par le Userlab manager de la P2AC.
  • 12h30 : Conclusion

    Pour toute question :
    – Florian Focone : florian.focone@univ-angers.fr
    – Julien Laflaquiere : julien.laflaquiere@univ-nantes.fr

Inscription à l’évènement obligatoire ici.



Citer ce billet
carolelaugery (2021, 1 mars). Inauguration du Userlab P2AC. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2h2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search