Mardis de Confluences “Les enjeux économiques et fiscaux du retour de l’héritage”, 13 avril 2021 à 17h30
Le prochain Mardi de Confluences aura lieu le 13 avril 2021 de 17h30 à 19h30 en visio-conférence (voir les informations en bas de cet article).
Depuis les années 1970, le patrimoine des Français a plus que doublé. Ce retour du patrimoine s’accompagne d’un changement profond dans sa composition puisque, en France comme dans de nombreux pays, la part provenant de l’héritage est désormais plus importante que celle provenant de l’épargne. Le retour de l’héritage tend à remettre en question le rôle du mérite dans la formation des inégalités en engendrant une société davantage polarisée où les positions sont innées et non plus acquises. Loin d’être un simple retour au 19ème siècle, l’héritage connait aussi des mutations profondes qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Dans le même temps, la place de l’héritage dans le débat public a fortement diminué par rapport à ce qu’elle était au 19ème siècle. Surtout, alors qu’elle n’a peut-être jamais été aussi utile, la fiscalité successorale est en déclin depuis la fin des années 1970. Dans de nombreux pays (Nouvelle-Zélande, Suède, Etats-Unis…), cet impôt a été fortement allégé voire supprimé. Pour comprendre ce paradoxe, il est nécessaire de compléter l’analyse économique par une étude poussée des raisons de ce déclin.
L’intervenant :
Nicolas FRÉMEAUX est maître de conférences en économie à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses thèmes de recherche sont à la croisée de l’économie des inégalités et de l’économie de la famille. Il s’intéresse plus particulièrement à l’accumulation et à la transmission de patrimoine. Il étudie aussi le rôle des décisions matrimoniales (choix du conjoint, régime matrimonial…) dans la formation des inégalités. Il a publié plusieurs articles académiques et un ouvrage Les Nouveaux Héritiers (Seuil) en 2018.
Cette conférence sera animée par Richard Gaillard, chercheur en sociologie (UNR ESO) à l’Université d’Angers.
Les inscriptions à la visio-conférence sont à effectuer sur le site de l’université.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carolelaugery (25 mars 2021). Mardis de Confluences “Les enjeux économiques et fiscaux du retour de l’héritage”, 13 avril 2021 à 17h30. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2h4