Conférence des Mardis de Confluences – Secrets de famille en héritage et chaînes du silence

Le prochain Mardi de Confluences aura lieu le 25 mai 2021 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion et en visio-conférence (voir les informations en bas de cet article).

Sur le plan familial, nous héritons de biens matériels, maison, argent, bijoux etc. mais nous héritons aussi de la vie psychique qui nous précède. Les traumas, les deuils non faits, les hontes, les actes inavouables qui appartiennent aux générations précédentes nous sont transmis de façon bien souvent inconsciente. Dans ce contexte, les chaînes du silence organisent une transmission psychique invisible qui fabrique les secrets de famille. Quelles conséquences psychologiques pour le sujet héritier ? À quoi servent les secrets de famille ? Que se passe-t-il lorsqu’il y a levée du secret familial ?

L’intervenante :

Claudine Veuillet-Combier est maîtresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en psychopathologie et psychologie clinique psychanalytique
et membre de l’équipe de recherche BePsyLab à l’Université d’Angers. Elle est également Psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Télécharger le programme ici.

Le nombre de place en salle étant limité, les inscriptions auprès de Carole Laugery sont obligatoires pour assister à la conférence en présentiel : carole.laugery@univ-angers.fr

Les inscriptions à la visio-conférence sont à effectuer sur le site de l’université d’Angers.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search