Paléogéographie et histoire environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le mercredi 23 juin 2021, M. Aziz Ballouche, Professeur, Membre honoraire de l’IUF UFR Lettres Langues et Sciences Humaines Départements de Géographie, présentera la conférence “Paléogéographie et histoire environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal”. 

Dans le cadre de la Biennale des Grands Fleuves du monde, des temps d’échange sont proposés autour de problématiques communes entre ligériens et habitants des rives des autres fleuves du monde. C’est l’occasion de rencontrer des intervenants venus d’ailleurs et de découvrir d’autres cultures et projets. 

En Afrique de l’Ouest, la vallée du fleuve Sénégal, comme celle du Niger, a offert, très tôt, des conditions favorables au développement des civilisations préhistoriques et historiques. L’histoire paléoenvironnementale de la région, croisée à celles du peuplement et de la gestion des ressources par les communautés humaines, permet de mesurer les liens évolutifs entre les paysages et les sociétés passées, et donc de comprendre l’enracinement temporel des paysages culturels actuels et leur part d’héritage patrimonial.

Conférence organisée par Loire-Odyssée, avec le soutien financier de l’État.

Mercredi 23 juin 2021, à 20h30, à Loire Odyssée, 20 Levée du Roi René, Saint Mathurin sur Loire, 49250 LOIRE AUTHION.

Nombre de place limité à 45 personnes.

Réservation par téléphone au 02 41 57 37 55 ou par mail à : accueil@loire-odyssee.fr

Plus d’informations sur les sites : Loire Odyssée et Loire Authion.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search