Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mardi de Confluences “Les héritières. Continuités et discontinuités dans l’histoire des féminismes”, 22 mars 2022 à 18h

Les Mardis de Confluences s’associent au Mois du Genre et proposent le 22 mars 2022 à 18h une conférence intitulée

B. Pavard, F. Rochefort et M. Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes des 1789 à nos jours. Paris, La Découverte, 2020
Les héritières. Continuités et discontinuités dans l’histoire des féminismes

par

Bibia Pavard, Maîtresse de conférences en histoire, Université Paris 2

Animation : Chadia Arab, Géographe, Chargée de recherche au CNRS, UMR ESO-Angers.

Alors que nous vivons actuellement un renouveau des mobilisations féministes, la question de l’héritage se pose avec une grande acuité. La conférence explorera la question de la production et de la transmission de l’histoire des féminismes à partir de l’expérience de l’écriture de l’ouvrage Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. La perspective sera intersectionnelle et interrogera les hiérarchies de savoir, les silences de l’histoire et la consolidation d’un « matrimoine » profondément pluriel.

Bibia Pavard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Panthéon-Assas. Elle est membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme. Elle a récemment publié Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Paris, La Découverte, 2020.

La conférence se déroulera en Amphi Germaine Tillion, à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (5bis Bd de Lavoisier, Angers)

Revoir la conférence

Renseignements : Clémence Guillemont | clemence.guillemont@univ-angers.fr | 02 41 22 63 20


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Guillemont (6 février 2022). Mardi de Confluences “Les héritières. Continuités et discontinuités dans l’histoire des féminismes”, 22 mars 2022 à 18h. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2i2


Vous aimerez aussi...