Actualité de la recherche – Séminaire Paris-7 “Famille, parenté, genre”
Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire de D. Lett, à Paris-7, dans lequel quelques séances seront consacrées aux thématiques du groupe de travail, pour les périodes médiévales et modernes.
Séminaire de Doctorat et Master 2, 2013-2014 – Histoire médiévale, Paris-Diderot (Paris 7) – Salle 104, Bâtiment Olympe de Gouges (M° Bibliothèque François-Mitterrand)
Lundi de 16 h à 18 h
Didier LETT
Famille, parenté et genre au Moyen Âge
(XIIe-XVe siècles)
En s’appuyant sur les diverses sources de la fin de l’époque médiévale (hagiographie, procès, actes notariés, statuts communaux, chroniques, iconographie, etc..), essentiellement en France, Italie et Angleterre (mais pas exclusivement), ce séminaire propose d’étudier la famille, la parenté et le genre en intégrant pleinement les apports de la micro-histoire et de la sociohistoire, en s’intéressant aux acteurs et aux actrices familiaux et à la parenté pratique. Les thèmes qui seront abordés en 2013-2014, en relation étroite avec les sujets des étudiants de Master 2 et des Doctorants et de l’actualité de la recherche seront, entre autres, l’enfance et la jeunesse, l’illégitimité, les rapports de sexe à l’intérieur de la famille et au travail et le célibat.
Séance 1 : 30 septembre : Didier Lett, « Les enfants au Moyen Âge : bilan historiographique et nouvelles problématiques ».
Séance 2 : 14 octobre : Isabelle Robin (Paris IV), « Les enfants à l’Epoque moderne : bilan historiographique et nouvelles problématiques ».
Séance 3 : 28 octobre : Marie-Lise Fieyre (Doctorante, Paris 7), « Les enfants illégitimes : bilan historiographique et nouvelles problématiques ».
Séance 4 : 18 novembre : Sylvie Steinberg (Rouen), « Les bâtards. Filiation et descendance, XVIe-XVIIe siècle »
Séance 5 : 2 décembre (séance commune avec le séminaire transpériode sur le genre de l’Université de Paris 1, Salle Perroy, de 9 h à 11 h) : Didier Lett, « Masculin, féminin au Moyen Âge, XIIe-XVe siècle ».
Séance 6 : 16 décembre : Didier Lett « Paternité et masculinité : quelques pistes de réflexion ».
Séance 7 : 20 janvier : Didier Lett, « Les jeunes dans les statuts communaux des Marches à la fin du Moyen Âge ».
Séance 8 : 3 février : Manuela Martini (Paris 7), « Genre, famille et travail au XIXe siècle ».
Séance 9 : 3 mars : Antoni Furio (Université de Valence, Esp.) : « L’entreprise familiale dans les villages valenciens à la fin du Moyen Âge ».
Séance 10 : 17 mars : Sharon Farmer (Université de Santa-Barbara, E. U) : « Le travail des femmes dans l’industrie de la soie à Paris à la fin du Moyen Âge ».
Séances 11 : 31 mars : Lucie Laumonier (Docteure, Montpellier 3), « Genre et célibat à Montpellier à la fin du Moyen du Moyen Âge ».
Séance 12 : 28 avril : Didier Lett, « Construire une histoire sociale à partir des sources judiciaires des Marches à la fin du Moyen Âge ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carole Avignon (2 septembre 2013). Actualité de la recherche – Séminaire Paris-7 “Famille, parenté, genre” Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2ds