Séminaire de Jérôme Piriou “La gouvernance des sentiers pédestres du littoral”, le 14 mars 2022 à 14h

L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

La prochaine séance aura lieu :

Le 14 mars de 14h à 15h20

Jérôme Piriou, Professeur-associé en géographie, Excelia Business School, CERIIM-Centre
de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales, présentera le séminaire intitulé :

« La gouvernance des sentiers pédestres du littoral. Une réflexion sur l’action publique territoriale française pour un développement du tourisme et des loisirs »

Le littoral est le théâtre de pratiques récréatives et ludiques importantes dans les sociétés occidentales depuis la fin du XVIIIe (Corbin, 1988), devenant même une destination touristique privilégiée (Duhamel et Violier, 2009). Le sentier du littoral, ce chemin aménagé à l’usage des piétons le long du rivage (maritime, océanique ou lacustre), est hérité sur plusieurs côtes françaises du sentier des douaniers datant de la fin du XVIIIe siècle – début du XIXe siècle. L’engouement pour les loisirs et le tourisme sur le littoral, marqué depuis le début du XXe siècle, a permis de réaménager le tracé à l’origine employé à des fins de défense de la côte et de structurer une continuité linéaire tout le long du rivage. La gestion des sentiers et la régulation relève d’une action publique (Haschar-Noé, 2009) qu’il paraît nécessaire d’analyser tant celle-ci est complexe, articulant des contraintes juridiques nationales et des contingences locales, et produisant des interactions multiples entre des acteurs aux intérêts parfois divergents. La problématique des sentiers mobilise les questionnements sur le partage de l’espace naturel (Chadenas et al., 2020) et se présente à la croisée de différentes politiques publiques qui s’entrechoquent, en mêlant des enjeux d’aménagement et d’urbanisme, de sport, d’environnement et de tourisme dans la construction sociale de l’espace (Lussault, 2007).
L’enjeu de cette recherche est de mieux appréhender l’action publique en matière de gestion des activités pédestres sur les sentiers littoraux, afin de rendre heuristique un système organisationnel qui parait de prime abord peu rationnel. Afin de rendre intelligible ce système, il nous a semblé pertinent de structurer les investigations en suivant deux thématiques. La première est de comprendre le rôle des acteurs publics dans la gestion du sentier, dont l’Etat qui par ses services déconcentrés ou ses établissements publics administratifs est amené à acquérir et/ou à gérer des portions du territoire, ou à intervenir pour réguler les actions. Le deuxième axe de travail est celui de l’analyse des formes de gouvernance (Le Galès, 2010) des activités pédestres au travers des interactions entre acteurs publics et privés, y compris la sphère associative qui a la particularité de ne pas avoir simplement un rôle d’usager du sentier. Nous verrons que l’éclatement des actions de gestion fait aussi la singularité de la gouvernance des sentiers pédestres qui met en permanence en interaction des acteurs publics et privés (Rech et al., 2022).

Le séminaire se déroulera en présentiel à l’ESTHUA. Si vous ne pouvez pas assister en présentiel, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : therese.racco@univ-angers.fr. Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant le séminaire.

Programme complet du cycle de séminaires :

Séance 1 : 31/01/2022 – Investigating service failure/recovery in events contexts: research projects and experiments
Karin Weber, Hong Kong Polytechnic University
En savoir plus

Séance 2 : 28/02/2022 – La place de l’offre de logement Airbnb dans l’offre globale de logement
touristique en France en 2021

Yoann Fadel, ESTHUA, Université d’Angers
En savoir plus

Séance 3 : 14/03/2022 – La gouvernance des sentiers pédestres du littoral. Une réflexion sur l’action publique territoriale française pour un développement du tourisme et des loisirs
Jérôme Piriou, Excelia Business School

Séance 4 : 25/04/2022 – Golf et château, le mariage d’une offre innovante du tourisme sportif
Sébastien Castel, ESTHUA, Université d’Angers et Johan Vincent, ESTHUA, Université d’Angers

Séance 5 : 23/05/2022 – Vivre et mal-vivre au pays des vacances : développement touristique et
santé mentale dans le Quintana Roo au Mexique

Clément Marie-dit-Chirot, ESTHUA, Univeristé d’Angers et Sébastien Fleuret, ESTHUA, Université d’Angers


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search