Conférence de Maurizio Gatti “Quand le Nord écrit”, 8 avril 2022 à 11h
L’Axe 3 de la SFR propose une nouvelle séance dans le cadre du cycle sur « Les représentations du Nord » :
Conférence de Maurizio Gatti : « Quand le Nord écrit »
Vendredi 8 avril 2022 à 11h
Maison de la Recherche Germaine Tillion, salle Frida Kahlo
Dans le cadre du cycle sur « Les représentations du Nord », après les rencontres avec un chercheur, Daniel Chartier, spécialiste de l’imaginaire du Nord, puis un écrivain, Emmanuel Ruben, pour son livre La Ligne des glaces, c’est au tour de Maurizio Gatti, actuellement Chercheur résident à l’Institut d’Études avancées de Nantes, de présenter une conférence sur un phénomène littéraire issu du Nord, la production d’une littérature autochtone francophone qui est en pleine émergence au Québec depuis le dernier tiers du XXe siècle. Écrite par des auteurs d’origine amérindienne à laquelle on associe d’ordinaire une pratique littéraire orale, cette littérature, qui a fait le choix de la langue française, résulte de plusieurs influences, celle du milieu et des cultures nordiques dans lesquels elle se déploie, celle aussi des autres cultures qui se sont trouvées à leur contact.
Auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures autochtones, Maurizio Gatti, qui avait rassemblé dès 2004 une anthologie réunissant des textes issus de cette littérature, consacre sa résidence à l’I.E.A. de Nantes à une nouvelle édition de cette anthologie enrichie d’extraits des productions les plus récentes.
Le cycle de rencontres « Les Représentations du Nord » est organisé par l’axe 3 – Cultures du végétal et de l’environnement de la SFR Confluences, l’Institut Agro Rennes-Angers et le CERPECA.