Place des Savoirs : conférence “Les mystères de la valeur de l’art” avec Dominique Sagot-Duvauroux, 14 juin 2022 à 18h30

La SFR Confluences poursuit son partenariat avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé pour proposer un cycle de conférences invitant des chercheurs des laboratoires en LLSHS.

Cette deuxième séance est intitulée :

Les mystères de la valeur de l’art

Avec Dominique Sagot-Duvauroux

Le 14 juin 2022 à 18h30, Espace Jean Guichard, Avrillé

© Chappatte, [New-York Times] www.chappatte.com

Beaucoup d’entre nous pensaient que la valeur d’une œuvre était liée au talent de l’artiste. Mais aujourd’hui, par quelle alchimie un morceau de toile, de ferraille ou de papier peut-il atteindre des prix dépassant le million d’euros ? Comment fonctionne le marché de l’art ? Cette économie de l’art faite de stars et d’inconnus, d’innovation et d’imitation, s’inscrit dans un environnement complexe. Les passions, stratégies et spéculations s’entrecroisent en permanence dans une loterie qui reste en partie imprévisible.

Dominique Sagot-Duvauroux est Professeur à l’Université d’Angers et est membre du Groupe de Recherche Angevin en Économie et en Management. Il dirige la structure fédérative de recherche « Confluences », et est directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes. Il a notamment publié : Le marché de l’art contemporain, la Découverte, 2016, en coll. avec N. Moureau et Les collectionneurs d’art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique, la documentation Française, 2016, en coll. avec N. Moureau et M. Vidal.

Inscriptions auprès de Clémence Guillemont : clemence.guillemont@univ-angers.fr ; 02 41 22 63 20


Vous aimerez aussi...