Mardi de Confluences “Héritages du protestantisme en Anjou ?”, par Didier Boisson, 10 mai 2022 à 18h

La SFR Confluences propose une nouvelle conférence dans le cadre de son cycle de conférences des Mardis de Confluences.

Héritages du protestantisme en Anjou ?

Par Didier Boisson, Professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Angers (UMR TEMOS)

Animation : Eric Pierre, Maître de conférences en Histoire contemporaine, TEMOS, Université d’Angers

Le 10 mai 2022 de 18h à 20h

A la Maison de la Recherche Germaine Tillion, Amphi Germaine Tillion et en visioconférence via Teams (lien d’inscription en bas de cet article)

Temple protestant de Saumur

L’Anjou n’est pas une province où le protestantisme s’est fortement implanté aux XVIe et XVIIe siècles. Le protestantisme disparaît même au XVIIIe siècle et s’implante de nouveau en Anjou à partir des premières décennies du XIXe siècle. Cependant, malgré cette faiblesse numérique, l’influence de la communauté saumuroise, et tout particulièrement de son académie, est déterminante. L’objectif de cette conférence sera de mettre en avant tout d’abord les héritages généraux du protestantisme en Anjou que l’on pourrait trouver dans d’autres provinces, puis de souligner les spécificités d’un héritage proprement angevin en insistant sur la dimension internationale et sur la notion de tolérance.

Didier Boisson est professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Angers (UMR TEMOS). Ses recherches s’intéressent tout particulièrement à l’histoire du protestantisme (XVII-XVIIIe siècles), l’histoire des institutions réformées, la conversion religieuse et l’histoire de Saumur.

Renseignements : Clémence Guillemont | clemence.guillemont@univ-angers.fr | 02 41 22 63 20

En savoir plus

Didier Boisson était l’invité de RCF Anjou le 9 mai 2022 pour présenter sa conférence.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Guillemont (10 avril 2022). Mardi de Confluences “Héritages du protestantisme en Anjou ?”, par Didier Boisson, 10 mai 2022 à 18h. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2ib


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search