Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de Sébastien Fleuret et Clément Marie dit Chirot “Vivre et mal-vivre au pays des vacances”, 23 mai 2022 à 14h

L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

La prochaine séance aura lieu :

Lundi 23 mai 2022 de 14h à 15h20

Sébastien Fleuret, Directeur de Recherche CNRS, laboratoire ESO et Clément Marie dit Chirot, Maître de Conférences à l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO,  interviendront sur :

“Vivre et mal-vivre au pays des vacances : développement touristique et santé mentale dans le Quintana Roo au Mexique”.

Partant d’une recherche en cours, la présentation interrogera les liens entre développement touristique et santé mentale dans l’état du Quintana Roo au Mexique. Si la région est aujourd’hui la première destination touristique au niveau national, elle se distingue en effet par des problématiques aiguës en matière de santé mentale : taux de suicides parmi les plus élevés du pays, tendances similaires concernant la dépression ou les conduites addictives, etc. Partant d’une analyse de la presse, des données de santé disponibles ainsi que d’une série d’entretiens approfondis avec des professionnels de santé et auprès de patients, l’analyse mettra en lumière une combinaison de facteurs localisés susceptibles d’éclairer l’importance de ces troubles à l’échelle locale (migrations internes, caractéristiques du marché du travail, insécurité, carences du système de santé public…). Après avoir posé ces éléments d’explications, le propos s’intéressera aux initiatives émanant de la société civile en réponse à ces problématiques de santé mentale. L’étude des enjeux de santé mentale dans le Quintana Roo nous amènera enfin à interroger, plus largement, les formes spécifiques de vulnérabilité sociale au sein des sociétés touristiques.

Le séminaire se déroulera en présentiel à l’ESTHUA, en salle 302. Si vous ne pouvez pas assister en présentiel, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : therese.racco@univ-angers.fr. Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant le séminaire.

Programme complet du cycle de séminaires :

Séance 1 : 31/01/2022 – Investigating service failure/recovery in events contexts: research projects and experiments
Karin Weber, Hong Kong Polytechnic University
En savoir plus

Séance 2 : 28/02/2022 – La place de l’offre de logement Airbnb dans l’offre globale de logement
touristique en France en 2021

Yoann Fadel, ESTHUA, Université d’Angers
En savoir plus

Séance 3 : 14/03/2022 – La gouvernance des sentiers pédestres du littoral. Une réflexion sur l’action publique territoriale française pour un développement du tourisme et des loisirs
Jérôme Piriou, Excelia Business School
En savoir plus

Séance 4 : 25/04/2022 – Golf et château, le mariage d’une offre innovante du tourisme sportif
Sébastien Castel, ESTHUA, Université d’Angers et Johan Vincent, ESTHUA, Université d’Angers
En savoir plus

Séance 5 : 23/05/2022 – Vivre et mal-vivre au pays des vacances : développement touristique et
santé mentale dans le Quintana Roo au Mexique

Clément Marie-dit-Chirot, ESTHUA, Univeristé d’Angers et Sébastien Fleuret, ESTHUA, Université d’Angers


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Guillemont (18 mai 2022). Séminaire de Sébastien Fleuret et Clément Marie dit Chirot “Vivre et mal-vivre au pays des vacances”, 23 mai 2022 à 14h. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2ii


Vous aimerez aussi...