Colloque Argent des particuliers, Médiations sociales – 5 et 6 novembre 2013
Le programme de recherche « Argent des Particuliers, Médiations sociales » – financé par la Région Pays de la Loire et porté par le laboratoire ESO-Angers UMR CNRS 6590 et ses partenaires – porte sur les médiations sociales des dispositifs de « protection juridique des majeurs », de traitement du surendettement et de microcrédits « personnels garantis » et « professionnels » où l’argent occupe une place importante.
Le colloque final de ce programme « Argent et Médiations Sociales » est axé plus particulièrement sur les pratiques d’accompagnement social des dispositifs étudiés en étant attentif à leur complexité sociale, juridique et territoriale. L’objectif du colloque est double :
1/ Rendre compte des travaux pluridisciplinaires du programme (géographie, sociologie, économie, droit, information – communication) sur ces 3 dispositifs et leurs spécificités (cadres juridiques, populations concernées, pratiques professionnelles d’accompagnement) ;
2/ Soutenir un dialogue concernant les pratiques d’accompagnement social entre des représentants des structures (associatives, juridiques, administratives) impliquées dans les dispositifs de « protection juridique des majeurs », de traitement du surendettement et de microcrédits « personnels garantis » et « professionnels ».
Si chaque dispositif est appréhendé dans sa spécificité pour constituer 3 axes du colloque, l’articulation complémentaire de leur analyse pour comprendre des processus plus large liés à la question sociale est une hypothèse transversale du programme AdPMS et de ce colloque en particulier.
Renseignements :
benjamin.dolfo@univ-angers.fr
Tél. : 02.41.22.63.56
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (5 novembre 2013). Colloque Argent des particuliers, Médiations sociales – 5 et 6 novembre 2013. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2dw