Colloque Argent des particuliers, Médiations sociales – 5 et 6 novembre 2013

un billet et des pièces

Le programme de recherche « Argent des Particuliers, Médiations sociales » – financé par la Région Pays de la Loire et porté par le laboratoire ESO-Angers UMR CNRS 6590 et ses partenaires – porte sur les médiations sociales des dispositifs de « protection juridique des majeurs », de traitement du surendettement et de microcrédits « personnels garantis » et « professionnels » où l’argent occupe une place importante.

 

 Le colloque final de ce programme « Argent et Médiations Sociales » est axé plus particulièrement sur les pratiques d’accompagnement social des dispositifs étudiés en étant attentif à leur complexité sociale, juridique et territoriale. L’objectif du colloque est double :

     1/  Rendre compte des travaux pluridisciplinaires du programme (géographie, sociologie, économie, droit, information – communication) sur ces 3 dispositifs et leurs spécificités (cadres juridiques, populations concernées, pratiques professionnelles d’accompagnement) ;

     2/ Soutenir un dialogue concernant les pratiques d’accompagnement social entre des représentants des structures (associatives, juridiques, administratives) impliquées dans les dispositifs de « protection juridique des majeurs », de traitement du surendettement et de microcrédits « personnels garantis » et « professionnels ».

 Si chaque dispositif est appréhendé dans sa spécificité pour constituer 3 axes du colloque, l’articulation complémentaire de leur analyse pour comprendre des processus plus large liés à la question sociale est une hypothèse transversale du programme AdPMS et de ce colloque en particulier.

Renseignements :

benjamin.dolfo@univ-angers.fr

Tél. : 02.41.22.63.56


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.