Journée d’études du 8 novembre 2013 “Images, Filiation et Transmission”
Matinée d’échanges pluridisciplinaires
Vendredi 8 novembre 2013
8h45 – 12h30
Organisée par Claudine COMBIER et Yves DENÉCHÈRE
Cette matinée d’étude s’inscrit dans le cadre des activités du groupe recherche transdisciplinaire : « Images, parentalité et filiation ». Elle est d’entrée libre et gratuite, ouverte à tous, et sera suivie d’un après-midi workshop (fermé au public).
L’objectif général de la rencontre est d’engager un temps de réflexion croisant les regards disciplinaires afin d’avancer dans le dégagement d’une problématique de recherche interrogeant la question de l’image dans ses liens avec le champ de la parentalité et de la filiation.
Il s’agira de mettre alors à l’épreuve les concepts clés : « Images », « parentalité » et « filiation », du point de vue de la psychanalyse, de la sociologie clinique, de l’histoire ou encore de la littérature, pour ouvrir au débat et au balisage un champ de réflexion partagée.
Notre société contemporaine dans ses avancées, propose effectivement des modèles familiaux en mutation avec de nouvelles configurations impliquant le lien de filiation et mobilisant un changement dans les représentations. Comment les images d’hier et d’aujourd’hui participent-elles à cette évolution ?
Effectivement, l’espace littéraire, les archives historiques, comme les différents champs culturels et sociaux, mais aussi la vie psychique et autres, s’appuient sur des images qui organisent un territoire représentatif pour une part partagé et pour une autre intime, concernant les questions de filiation et de parentalité. Force est d’observer que les images circulent et se transmettent, mais que nous révèlent-elles, sur la nature et la forme des liens qui unissent les uns et les autres ?
PROGRAMME
Coordination : Yves Denéchère,
Professeur en histoire contemporaine, Université d’Angers-CERHIO
8h45 – Paroles d’ouverture
9h00-9h30 – Sémiologie de l’image, Pauline Bruley, Maître de conférences en littérature, Université d’Angers-CERIEC
9h30-10h00 – Images, psychanalyse et transmission, Claudine Veuillet-Combier, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université d’Angers-LPPL
10h00-10h30 – Débat-discussion
10h30-10h45 – Pause-café
10h45-11h15 – Images conservées, images archivées. Vers une nouvelle cartographie des lieux et des usages, Bénédicte Grailles, Maîtresse de conférences en archivistique et Patrice Marcilloux, Professeur en archivistique, Université d’Angers-CERHIO
11h15-11h45 – De père en fils et de fils en images, Emmanuel Gratton, Maître de conférences en psychologie et sociologie clinique, Université d’Angers-LPPL
11h45-12h15 – Débat-discussion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (7 novembre 2013). Journée d’études du 8 novembre 2013 “Images, Filiation et Transmission” Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 16 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2dx