Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 “Changement politique et tourisme : réflexions sur la Quatrième Transformation mexicaine (4T)”, 24 octobre 2022 de 14h à 15h20

L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

La prochaine séance est intitulée :

Changement politique et tourisme : réflexions sur la “Quatrième Transformation” mexicaine (4T)

Avec Samuel JOUAULT, Enseignant-chercheur, Faculté de Sciences Anthropologiques, Université Autonome du Yucatán (Mexique) et Clément MARIE DI CHIROT, Maître de Conférences en géographie à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme,  Culture et Hospitalité, laboratoire ESO- (UMR 6590)

Le lundi 24 octobre 2022 de 14h à 15h20 à l’ESTHUA

Depuis la victoire d’Andrés Manuel López Obrador aux élections présidentielles de 2018, le Mexique connaît d’importants changements politiques marqués par la mise en œuvre du programme présidentiel connu sous le nom de “Quatrième Transformation” (4T). Revendiquant une rupture avec les politiques néolibérales menées depuis les années 1980, un tel projet s’appuie en effet sur un agenda politique qualifié de “post-néolibéral” touchant de nombreux pans de la vie du pays (énergie, fiscalité, lutte contre la corruption, réforme du marché du travail…).
Dans le champ du tourisme, les effets de la 4T sont particulièrement visibles et se traduisent par un important projet d’infrastructures nommé “Train Maya”, censé relier les principales régions touristiques du sud-est du pays. Devenu l’un des principaux emblèmes du régime actuel, la création du “Train Maya” suscite néanmoins de nombreuses controverses pour ses effets sociaux et environnementaux, donnant ainsi à lire les tensions inhérentes aux changements politiques en cours.
En croisant les réflexions issues de deux parcours de recherche entre la France et le Mexique, la présentation s’attachera à interroger, à l’aune de la question touristique, la nature complexe de la Quatrième Transformation qu’il s’agira de penser “avec et par le tourisme” (Stock, 2021).

Si vous ne pouvez pas assister en présentiel, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : therese.racco@univ-angers.fr. Un lien de connexion vous sera envoyé.

— 

Programme complet du cycle de séminaires : 
  • Lundi 26 septembre 2022, de 14h à 15h20
    Thelma BACON, doctorante, laboratoire ESO (UMR 6590), ATER à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Naturisme en France : vers une désexualisation de la nudité ?

 

  • Lundi 24 octobre 2022, de 14h à 15h20
    Samuel JOUAULT, Enseignant-chercheur, Faculté de Sciences Anthropologiques, Université Autonome du Yucatán (Mexique) et Clément MARIE DI CHIROT, Maître de Conférences en géographie à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO- (UMR 6590)
    Changement politique et tourisme : réflexions sur la « Quatrième Transformation » mexicaine (4T).

 

  • Lundi 28 novembre 2022, de 14h à 15h20
    Olivier HU, Maître de Conférences en informatique à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire LERIA Collaborations Informatique et Tourisme : projets actuels et pistes pour l’avenir.

 

  • Lundi 12 décembre 2022, de 14h à 15h20
    Thibaud SZPYRKA, doctorant, laboratoire ESO (UMR 6590), chargé de cours à l’ESTHUAFaculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Travailler au pays des vacances. Identifier l’influence des caractéristiques socio-spatiales de l’espace touristique sur la
    santé et la qualité de vie des travailleurs de la restauration de l’île de Majorque.


Citer ce billet
Clémence Guillemont (2022, 28 septembre). Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 “Changement politique et tourisme : réflexions sur la Quatrième Transformation mexicaine (4T)”, 24 octobre 2022 de 14h à 15h20. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2iv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search