Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 “Travailler au pays des vacances”, 12 décembre 2022 à 14h

L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

La prochaine séance est intitulée :

Travailler au pays des vacances. Identifier l’influence des caractéristiques socio-spatiales de l’espace touristique sur la santé et la qualité de vie des travailleurs de la restauration de l’île de Majorque

Avec Thibaud Szpyrka, doctorant, chargé de cours à l’ESHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO

Le 12 décembre 2022 de 14h à 15h20, à l’ESTHUA

Ce travail de recherche doctoral s’appuie sur le constat de la santé comme impensé des planifications touristiques (Fleuret, Jouault, 2019). Nous proposons ici de lier santé et tourisme à travers l’analyse socio-spatiale de la qualité de vie des travailleurs de la restauration dans la destination touristique de Majorque, aux Baléares. Le contexte actuel est marqué par la réactivation de l’activité touristique internationale après une période inédite de mise à l’arrêt due à la pandémie de Covid 19. Ce contexte de reprise est également marqué par un manque de main d’œuvre dans le secteur des services et plus particulièrement dans celui de l’hôtellerie-restauration. Analyser les déterminants socio-spatiaux de la santé des travailleurs du secteur, devrait nous aider à comprendre les ressorts de ce phénomène et à entrevoir de possibles leviers d’actions en vue de résoudre cette problématique. Cette communication s’appuie sur une phase d’observation directe de six mois sur l’île de Majorque, sur une quarantaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de travailleurs de la restauration, de professionnels de santé et d’autres acteurs territoriaux ainsi que sur une revue de presse des journaux locaux.

FLEURET S., JOUAULT  S. (2019). “Les destinations à l’épreuve des marques du territoire, Pour une approche conjointe du tourisme et de la santé : postulats à partir de l’exemple de Cancun – Riviera Maya (Mexique)”, Téoros, [dossier n°38,2].

 

Si vous ne pouvez pas assister en présentiel, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : therese.racco@univ-angers.fr. Un lien de connexion vous sera envoyé.

— 

Programme complet du cycle de séminaires pour septembre-décembre 2022 : 

  • Lundi 26 septembre 2022, de 14h à 15h20
    Thelma BACON, doctorante, laboratoire ESO (UMR 6590), ATER à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Naturisme en France : vers une désexualisation de la nudité ?

  • Lundi 24 octobre 2022, de 14h à 15h20
    Samuel JOUAULT, Enseignant-chercheur, Faculté de Sciences Anthropologiques, Université Autonome du Yucatán (Mexique) et Clément MARIE DI CHIROT, Maître de Conférences en géographie à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO- (UMR 6590)
    Changement politique et tourisme : réflexions sur la « Quatrième Transformation » mexicaine (4T).

  • Lundi 28 novembre 2022, de 14h à 15h20
    Olivier HU, Maître de Conférences en informatique à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire LERIA Collaborations Informatique et Tourisme : projets actuels et pistes pour l’avenir.

  • Lundi 12 décembre 2022, de 14h à 15h20
    Thibaud SZPYRKA, doctorant, laboratoire ESO (UMR 6590), chargé de cours à l’ESTHUAFaculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Travailler au pays des vacances. Identifier l’influence des caractéristiques socio-spatiales de l’espace touristique sur la santé et la qualité de vie des travailleurs de la restauration de l’île de Majorque.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search