Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 « Évolution des pratiques touristiques et mise en tourisme : le cas de la Kabylie », 20 mars 2023 de 14h à 15h20

L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l’Axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la SFR Confluences et du GIS Études Touristiques, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

La prochaine séance est intitulée :

Évolution des pratiques touristiques et mise en tourisme : le cas de la Kabylie.

Avec Mouloud Ouaras, doctorant, laboratoire ESO (UMR 6590), enseignant contractuel à l’ESTHUA.

Le 20 mars 2023 de 14h à 15h20, à l’ESTHUA.

Synopsis

Dans le monde, les relations entre l’État et les collectivités locales ont considérablement évolué. En Algérie pourtant, notamment en grande Kabylie, une approche obsolète et centralisatrice en matière de gouvernance fait encore de l’État le seul décideur et acteur du développement local.
La crise sanitaire a amplifié les facteurs d’émergence d’un tourisme local et durable. L’ensemble des destinations et des acteurs ont dû s’adapter en modélisant leurs modèles économiques et leurs stratégies pour un tourisme durable et socialement responsable à court et à moyen terme. En effet, l’attente d’une politique de développement local ainsi que les différentes nuisances causées par le tourisme dit de masse ou par le surtourisme, ont contribué depuis quelques années, aux premiers jalons d’une prise de conscience par les populations locales et les mouvements associatifs, mais également par les touristes.
Dans ce contexte, le tourisme social et solidaire ainsi créé peut-il être un secteur moteur pour l’économie locale ?
Voyager autrement est devenu la devise de certains villages en Kabylie, tel celui de « Sahel » où les villageois se voient accueillir des touristes sans être préparés et formés pour ce genre de pratiques.
Pour comprendre la mise en tourisme de ces territoires, il s’agit d’analyser l’implication des jeunes comme facteur du changement, à travers la mobilisation du milieu associatif, l’interaction avec les responsables de comité de village et la transformation des pratiques touristiques au fil des années.

Il est également possible de suivre le séminaire en distanciel. Pour obtenir le lien de connexion, veuillez vous adresser à l’adresse suivante : therese.racco@univ-angers.fr.



Citer ce billet
Clémence Guillemont (2023, 17 janvier). Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 « Évolution des pratiques touristiques et mise en tourisme : le cas de la Kabylie », 20 mars 2023 de 14h à 15h20. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2jd

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search