Création de l’axe 4

SFR Confluences

 

Axe 4 : Innovations, développement, solidarités

L’axe 4 de la SFR Confluences vise à coordonner des réseaux scientifiques déjà existants, à fédérer les compétences sur des problématiques d’économie sociale et solidaire, de gouvernance et de développement local.

La première réunion constitutive à la création de l’axe 4 a eu lieu le 6 janvier 2014.
L’ouverture pluridisciplinaire de l’axe réunit des chercheurs en droit, en sociologie, en géographie sociale, en économie et gestion, en sciences de la communication ; sur des réflexions relatives aux innovations sociales, sociétales, technologiques, à l’action publique et à l’entrepreneuriat .

La recherche du bien-être, la cohésion sociale et la construction des solidarités participent de réflexions à différentes échelles. Tant dans le choix des terrains d’étude que de la visibilité scientifique (séminaires, colloques), la dimension internationale est valorisée.
Des actions sont d’ores et déjà prévues : un colloque sur l’économie sociale et solidaire, en lien avec le RgoRESS, doit se tenir le 17/10/2014.

Le programme régional (Pays de la Loire) ISTESS (Innovation sociale et technologique dans l’ESS) s’inscrit pleinement dans les champs thématiques de l’axe, dont la structuration doit permettre la réponse à d’autres appels à projet scientifiques et l’émergence de questionnements nouveaux.

 

Responsables de l’axe :

Geneviève Pierre (ESO)

Damien Rousselière (GRANEM, Agrocampus Ouest)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.