Création de l’axe 4
SFR Confluences
Axe 4 : Innovations, développement, solidarités
L’axe 4 de la SFR Confluences vise à coordonner des réseaux scientifiques déjà existants, à fédérer les compétences sur des problématiques d’économie sociale et solidaire, de gouvernance et de développement local.
La première réunion constitutive à la création de l’axe 4 a eu lieu le 6 janvier 2014.
L’ouverture pluridisciplinaire de l’axe réunit des chercheurs en droit, en sociologie, en géographie sociale, en économie et gestion, en sciences de la communication ; sur des réflexions relatives aux innovations sociales, sociétales, technologiques, à l’action publique et à l’entrepreneuriat .
La recherche du bien-être, la cohésion sociale et la construction des solidarités participent de réflexions à différentes échelles. Tant dans le choix des terrains d’étude que de la visibilité scientifique (séminaires, colloques), la dimension internationale est valorisée.
Des actions sont d’ores et déjà prévues : un colloque sur l’économie sociale et solidaire, en lien avec le RgoRESS, doit se tenir le 17/10/2014.
Le programme régional (Pays de la Loire) ISTESS (Innovation sociale et technologique dans l’ESS) s’inscrit pleinement dans les champs thématiques de l’axe, dont la structuration doit permettre la réponse à d’autres appels à projet scientifiques et l’émergence de questionnements nouveaux.
Responsables de l’axe :
Geneviève Pierre (ESO)
Damien Rousselière (GRANEM, Agrocampus Ouest)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (14 mai 2014). Création de l’axe 4. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2ef