Conférence sur les “Zoos humains”
Conférence sur les “Zoos humains”
Nicolas Bancel, historien
Introduction de Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine
Lundi 6 octobre 16h-18h
Université d’Angers
Faculté LLSH
Maison des sciences humaines, Amphi Tillion
Cette conférence est proposée en parallèle de l’exposition “Zoos humains, l’invention du sauvage” qui se déroule du 12 juillet au 28 décembre 2014 au Muséum des sciences naturelles d’Angers.
L’exposition “Zoos humains” met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages reconstitués dans le cadre des expositions universelles et coloniales.
Un processus qui commence au 16ème siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20ème siècle en Europe, en Amérique et au Japon.
C’est un immense “spectacle“, avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la sciences, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (5 septembre 2014). Conférence sur les “Zoos humains” Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2ei