Programme de recherche “Enjeu(x)” : appel à candidatures pour deux contrats doctoraux

Le programme “EnJeu[x]: Enfance & Jeunesse” vise à structurer le périmètre thématique scientifique de l’enfance et de la jeunesse.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) définit l’enfance comme la période d’âge comprise entre 0 et 18 ans. Le terme jeunesse recouvre toute ou en partie cette tranche d’âge en fonction des acceptions et se prolonge au-delà. Le programme se concentre donc sur cette période sans s’interdire d’élargir un peu en fonction des processus étudiés. Les problématiques de la petite enfance (jusqu’à 6 ans), de l’âge scolaire (6 à 13 ans), de l’adolescence sont concernées par les recherches à développer dans EnJeu[x] dans une démarche résolument pluridisciplinaire à l’instar des child studies/children studies/chilhood studies anglo-saxonnes.

Ce domaine de recherche – à la fois nouveau, interdisciplinaire et émergent – développe une nouvelle approche de l’étude des enfants et des jeunes, dans une perspective diachronique et transnationale. Il s’agit de comprendre l’enfance et la jeunesse pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des enfants et des jeunes, pour optimiser les services qui leur sont proposés, pour leur permettre d’exercer leurs droits et d’affirmer leur parole.

 

Le programme EnJeu[x] lance un appel à candidatures pour deux contrats doctoraux (automne 2015 – automne 2018) en histoire contemporaine et en archivistique à l’Université d’Angers :

Expressions et organisation des personnes adoptées d’origine étrangère en France (enfants, jeunes, adultes) depuis les années 1980

Le dossier personnel de l’enfant dans le secteur sanitaire et social :
constitution, conservation, accès

(cliquer sur les titres pour accéder aux appels à candidatures)

Les doctorant.e.s deviendront membres de l’UMR CERHIO, ce qui implique leur participation à la vie du laboratoire et leur engagement dans le programme EnJeu[x].

 

UMR CNRS 6258 multi-sites  CERHIO – Centre de recherches historiques de l’Ouest –

Directeur du site d’Angers : Jean-Michel Matz

Responsable du programme Enjeu(x) : Yves Denechère

Contact : Mireille Loirat  02 41 22 63 51    mireille.loirat@univ-angers.fr

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search