CinéConf : « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert, le 12 janvier 2024 à 18h
La saison 2023 – 2024 du cycle des CinéConf de la SFR Confluences se poursuit avec la projection du film documentaire :
Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert
Le 12 janvier 2024 à 18h au Qu4tre à Angers.
Cette projection s’inscrit dans l’acte II du projet “Folie(s) et Société” qui associe l’axe 6 Santés et Sociétés de la SFR Confluences et le programme ANR Fil_IAM (séminaire Corps Empêchés). Le projet “Folie(s) et Société” se propose d’initier un cadre d’échanges et de dialogues entre disciplines qui appréhendent et questionnent les représentations, les discours, les logiques de prises en charge et de régulation (normative, juridique, judiciaire, médicale) des affections et/ou troubles mentaux que nous regroupons sous le vocable provisoire de « folie ». Il est porté par Carole Avignon, Maîtresse de conférences en Histoire du Moyen Age à TEMOS et coordinatrice du programme ANR Fil_IMA, Caroline Duparc, Maîtresse de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles et co-responsable de l’axe 1 du Centre Jean Bodin, et Pierre-Henri Ortiz, Maître de conférences en histoire romaine à TEMOS et co-animateur de l’axe 6 de la SFR Confluences.
La séance sera animée par Yvelin Ducotey, Docteur en études anglophones, spécialisé en études filmiques, Université d’Angers (CIRPaLL) et coordinateur des CinéConf.
La projection sera suivie d’une discussion sur la psychiatrie dans une perspective historique, et clinique, mais également d’échanges avec le public.
Pour enrichir l’approche historienne sur la psychiatrie d’aujourd’hui, et sur les questions de représentations et de regards sur l’institution psychiatrique, les corps professionnels d’accompagnement et de prise en charge, au prisme du film (documentaire, thérapeutique), nous accueillerons aussi Juliette Naviaux, doctorante en Histoire à l’Université Lumière Lyon 2 (Lahra) qui travaille sur la place du film dans les institutions psychiatriques et notamment sur la production de films par les personnels infirmiers. Son travail a été présenté dans un podcast du Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé (Dicopolhis), relayé dans la revue en ligne NonFiction.
Synopsis du film
2023 – FRANCE & JAPON– 1h49 – VF
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Cette séance est gratuite et ouverte à tou.te.s.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ivanacernanova (13 décembre 2023). CinéConf : « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert, le 12 janvier 2024 à 18h. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vexi