Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jeudi 24 mars à 18h – Conférence de Marie Anne Matard-Bonucci

“Antisémitisme (s) : un éternel retour ?”

Conférence de Marie Anne Matard-Bonucci

photo de Marie Anne Matard-Bonucci

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’Université d’Angers, avec le soutien du Collectif universitaire angevin de solidarité pour les réfugiés et demandeurs d’accueil, vous invite à participer à une conférence le :

Jeudi 24 mars, de 18h à 20h
Maison de la recherche Germaine Tillion, 5bis,boulevard Lavoisier, Angers
Entrée libre et gratuite

Antisémitisme(s) : un éternel retour ?

Que peuvent les historiens pour comprendre l’antisémitisme et aider à le combattre ? L’antisémitisme est-il un racisme ? Comment comprendre la longévité des préjugés antijuifs ?


En survolant, dans la longue durée, les formes principales de l’hostilité antijuive on s’interrogera sur ses manifestations actuelles au regard des avancées récentes de la recherche historique.

Spécialiste du fascisme et de l’antisémitisme Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d’histoire contemporaine à Paris 8 et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a récemment dirigé le numéro spécial de la Revue d’Histoire contemporaine intitulé “Antisémitisme(s) : un éternel retour ?”.

Christine Bard
christine.bard @ univ-angers.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie RIBRAULT (22 mars 2016). Jeudi 24 mars à 18h – Conférence de Marie Anne Matard-Bonucci. Structure Fédérative de Recherche Confluences. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2fb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.