Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

EnJeu[x]

EnJeu[x]

2015-2021, puis le Pôle Universitaire Ligérien d’Études sur l’Enfance-Jeunesse à partir de 2022

Coordinateurs : Yves Denéchère (Université d’Angers), et par trois co-directeurs/directrices: Claudine Combier (Université d’Angers), Philippe Guimard (Université de Nantes) et Patricia Lojkine (Le Mans Université).

EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin. Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.

EnJeu[x] regroupe tous les laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l’ingénieur, soit 130 enseignants-chercheurs et 17 laboratoires.

Nova Child, seul réseau français d’entreprises au service de l’innovation pour le bien-être de l’enfant, complète ce consortium en tant que partenaire socio-économique principal.

Dans le domaine de la santé, le Réseau Sécurité Naissance, association promotrice du réseau régional de suivi des enfants vulnérables « Grandir ensemble », complète ce consortium.

À partir de 2022, le programme a évolué via la création d’un Pôle Universitaire Ligérien d’Études sur l’Enfance-Jeunesse, d’un consortium de recherche ; de trois chaires de recherche et d’innovation, une dans chacun des sites universitaires et d’un master universitaire “Études sur l’Enfance et la Jeunesse”, dont le M1 ouvrira à la rentrée 2023.

Les 6 axes de recherche :  

  • Parole et agentivité 
  • Innovations éducatives au bénéfice du développement et du bien-être de l’enfant 
  • Culture(s) de la jeunesse 
  • Protection de l’enfance (échelles nationale/transnationale) et migrations 
  • Parentalités, filiations et bien-être des familles 
  • 1000 jours, vulnérabilités, handicaps : quelles opportunités ? 

Plus d’informations sur le site internet du programme.