Les GIS

Les GIS

Les GIS, ou Groupements d’Intérêt Scientifique, sont une forme d’association sans personne juridique permettant à des personnes morales d’agir ensemble et de mettre en commun des compétences, des moyens et des personnes pour le développement de la recherche.

La SFR Confluences participe à trois GIS : le GIS Institut du Genre, le GIS Institut des Amériques et le GIS Études touristiques

Le GIS Études Touristiques

Ce GIS, lancé en mai 2019, a pour but de structurer, renforcer et promouvoir la recherche en tourisme, un secteur économique majeur. Il est porté par l’Université d’Angers et sous le pilotage de l’ESTHUA (la faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité), et réunit 20 établissements de l’enseignement supérieur et le CNRS.

Son projet scientifique est construit autour de 3 axes de recherches : 

  • Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques ; 
  • Axe 2 : Penser le tourisme pour penser les inégalités, les injustices et les conflits ; 
  • Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme.

Le GIS Etudes Touristiques propose deux appels à projet chaque année ; organise des événements, comme les Assises de la recherche en tourisme ; met en ligne l’Encyclopédie scientifique et technique du tourisme et des loisirs ; etc. 

Plus d’informations sur le site du GIS Etudes touristiques.

Le GIS Institut du Genre

Le GIS a été fondé en 2012 sous l’impulsion du CNRS, avec l’objectif de coordonner et promouvoir les recherches sur le genre et les sexualités aussi bien en France qu’à l’international. Il est hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord au Campus Condorcet, à Aubervilliers.

L’Institut du Genre réunit une trentaine de partenaires, des établissements de l’enseignement supérieur et des établissements dédiés à la recherche. 

L’Institut du Genre soutient la recherche française par le biais de financements : prix, aides à la mobilité, appels à projets, etc. Le GIS prend également part à l’organisation ou appuie des colloques, des séminaires en France ou à dimensions internationales.

Les axes de travail pour la période 2020 – 2024 sont : 

  • Axe 1 : Environnement – Alimentation – Développement ;
  • Axe 2 : Santé – Vieillissement – Vulnérabilités – Care ;
  • Axe 3 : Numérique – IA – Technologies ; 
  • Axe 4 : Sexualités – Corps – Reproduction ;
  • Axe 5 : Violences – Pouvoir – Conflits ;
  • Axe 6 : Travail – Formation ;
  • Axe 7 : Cultures – Productions culturelles – Langages ;
  • Axe 8 : Espaces – Mobilités – Mondialisation.

Plus d’informations sur le site du GIS Institut du Genre.

Le GIS Institut des Amériques (IdA)

L’Institut des Amériques, créé en tant que GIS depuis 2007 et porté par le CNRS, l’Université Sorbonne Nouvelle et le Campus Condorcet, a pour but de fédérer la recherche en sciences humaines et sociales portant sur les sociétés des Amériques.

Pour ce faire, il réunit plus de cinquante partenaires français, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’établissements dédiés à la recherche, réunis en 4 pôles régionaux, et des partenaires internationaux faisant partie d’un des 12 pôles internationaux des Amériques. 

L’Institut des Amériques participe à la valorisation et à la vulgarisation de la recherche auprès du public, tout en encourageant la recherche française via divers financements : prix, contrats doctoraux, appels à projets, etc. Il participe également à la diffusion de la publication française via sa revue IdeAs en accès libre et dans quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais), ainsi que par le biais de deux collections, “Américas”, avec Armand Collins et “Des Amériques” avec les Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Enfin, chaque année, le GIS prend part, soutient ou organise divers événements : un congrès biennal, des séminaires, des colloques, des festivals, des actions ave les établissements secondaires français, etc.  

L’Institut des Amériques a trois objectifs : 

  • Décloisonner la recherche française en SHS sur les Amériques (critères inter-disciplinaires, transaméricains, inter-générations et inter-établissements) ; 
  • Donner de la visibilité aux travaux au niveau national et international : l’américanisme étant une tradition française à défendre ; 
  • Ouvrir ces recherches pour les rendre accessibles à des publics non universitaires. 

Plus d’informations sur le site du GIS Institut des Amériques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search