2 – Changement social

Axe 2Changement social : genre, discriminations et inégalités

Responsables : Chadia Arab (ESO), Katell Brestic (CIRPaLL), Jimmy Charruau (CJB) et Nahema Hanafi (TEMOS)

Par son approche transversale des inégalités et discriminations, l’axe 2 fait écho à de nombreuses thématiques de recherche développées par les laboratoires de l’Université d’Angers centrés sur des perspectives historiques (TEMOS), géographiques et sociologiques (ESO), économiques (GRANEM), juridiques (CJB), psychologiques (LPPL), littéraires ou culturelles (CIRPALL et 3LAM).

L’axe 2 fédère des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales autour de réflexions épistémologiques, méthodologiques et analytiques portant sur les changements sociaux anciens et contemporains en s’intéressant plus particulièrement à leurs acteurs et actrices. Le rythme soutenu de transformation des sociétés rend en effet nécessaire l’étude attentive des mutations et de leurs effets sur le champ social. Citons les dynamiques impulsées par la mondialisation, l’urbanisation accélérée du monde, les mobilités accrues de résidence, de travail et de loisirs des populations, les crises environnementales et sanitaires, la nouvelle donne économique, la recherche d’un développement durable et équitable, les transformations relativement récentes des relations entre les sexes et entre les générations…

Au cœur de ces changements sociaux, une attention spécifique est portée aux phénomènes d’inégalités et de discriminations, à leur genèse comme à leurs reconfigurations ainsi qu’à leurs implications politiques, sociales, culturelles, économiques… Les études de genre, très dynamiques à l’Université d’Angers, constituent un des cadres d’analyse privilégié pour saisir les permanences et évolutions de la structuration des sociétés, l’avancée des droits des femmes et des personnes LGBTQI, la fabrique des identités de genre ou encore la diversité des sexualités. Les perspectives intersectionnelles (croisant genre, classe sociale et race, mais aussi âge, religion, sexualité, handicap) constituent plus largement des leviers indispensables à l’étude des changements sociaux et constituent un terrain d’investigation des chercheurs et chercheuses de l’axe 2 privilégiant une approche pluridisciplinaire et multiscalaire de ces phénomènes. Il s’agit ainsi de rendre visible la diversité des trajectoires sociales et expériences subjectives, de souligner la consubstantialité des rapports sociaux.

Calendrier des activités 2021-2022

L’axe 2 de la SFR Confluences vous propose cette année différents moments d’échanges autour du Changement social : genre, discriminations et inégalités. Divers ateliers ou conférences sont organisées dans le cadre de son séminaire, parfois en partenariat avec le Mois du genre, le master Etudes sur le genre ou encore des collectifs de l’UA luttant contre les inégalités et discriminations.

Après deux années centrées sur la thématique Genre et sexualités, le séminaire 2021-2022 sera consacré à la thématique Genre et migrations. Il fera intervenir des membres de l’UA, et notamment de jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi que des collègues extérieur·es à l’UA. Lors de ce moment convivial, placé sur le créneau du déjeuner, chacun·e est invité·e à amener un plat à partager.

Téléchargez le programme complet pour l’année

 

Voir les événements passés organisés par l’axe 2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search