4 – Comportements responsables et numérique

Axe 4 – Comportements responsables et numérique

Responsables : Frédérique Chédotel (GRANEM), Emmanuelle Ménétrier (LPPL)

Centré sur les transitions, l’Axe 4 de la SFR Confluences se propose de fédérer les chercheuses et chercheurs des différents laboratoires en SHS de la SFR qui étudient le rôle déterminant des comportements individuels, collectifs et organisationnels dans la transition écologique et / ou la digitalisation de notre Société.

Il s’agit notamment d’envisager, sous ce prisme du comportement, l’écoresponsabilité des citoyens et parties prenantes des organisations, qu’elles soient publiques, privées et d’Economie sociale et solidaire, dans une optique de responsabilité sociétale, mais aussi de réduction de l’empreinte numérique.

De manière non exhaustive, l’Axe 4 s’intéresse :

  • Aux transformations des comportements liés au numérique responsable
  • Aux comportements éco-responsables dans notre société, et plus particulièrement dans les organisations.
  • Et aux modalités d’éducation et d’apprentissages en lien avec les thématiques (IA, RSE, inclusion et accessibilité numérique…)

L’objectif de l’axe 4 est de faciliter l’interconnaissance entre membres de laboratoires et le développement de projets interdisciplinaires, pour les collègues intéressés. Toutes les méthodologies et ancrages disciplinaires sont possibles. L’originalité de cet axe tient aussi au fait que les recherches sur les comportements humains peuvent s’appuyer sur notre Userlab, la Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC).

Calendrier des activités 2023-2024
Calendrier des activités 2022-2023

Voir les événements passés organisés par l’axe 4 jusqu’en 2021 autour de la thématique “Innovations, développement, solidarités”

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search