Les laboratoires membres

Les laboratoires membres

La SFR Confluences rassemble les unités de recherche en LLSHS à l’Université d’Angers.

L’organigramme suivant présente les 8 laboratoires LLSHS de l’Université d’Angers et les UFR qui les accueillent :

Les équipes concernées sont : 

CLiPsy

Logo du laboratoire CLiPsy

L’objectif de CLiPsy (Cliniques contemporaines : Liens & Processus subjectifs ) est de développer des recherches originales en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie du développement, psychologie clinique sociale, à partir de concepts et pratiques pluriels issus de la clinique comprenant des orientations théoriques psychodynamiques, intégratives, psychanalytiques, humanistes dans une perspective complémentariste. L’unité comprend 7 chercheur·ses et 11 doctorant·es.

Ses deux thématiques de recherche sont :

  • Psychopathologie, traumatismes et contextes ;
  • Familles, parentalité, couples et groupes.

Direction : Aubeline Vinay.

Le Centre Jean Bodin

Equipe d’accueil n°4337

Le Centre Jean Bodin (CBJ) est une équipe d’accueil en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique qui regroupe 53 membres titulaires, enseignant·es-chercheur·ses et chercheur·ses, 46 doctorant·es et 4 personnels administratifs (BIATSS).

Le projet scientifique du Centre Jean BODIN pour la période 2022-2026 s’organise autour des 2 axes suivants :

  • Axe 1 : Etats et Institutions ;
  • Axe 2 : Droits et société.

Direction : François Hourmant.

CIRPaLL

Equipe d’accueil n°7457

Logo du laboratoire CIRPaLL

Le laboratoire du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) est né en janvier 2017 de la fusion de deux grands laboratoires de recherches angevins : le CERIEC et le CRILA. Sous la direction d’Elisabeth Pinto-Mathieu, une équipe de plus de 29 enseignant·es-chercheur·ses et 34 doctorant·es travaille dans des domaines disciplinaires variés (langues, textes, arts et cultures) fédérés autour du thème “Habiter le temps” et quatre grands axes thématiques :

  • Axe 1 : Mythes et Sacrés ;
  • Axe 2 : Nouvelles et formes brèves ;
  • Axe 3 : Langues en partage ;
  • Axe 4 : Patrimoines et héritages.

Direction : Elisabeth Pinto-Mathieu (directrice) et Yannick Deschamps (directeur-adjoint).

ESO

UMR 6590

Logo du laboratoire ESO

ESO Angers est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites: ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

En ce qui concerne le site d’Angers, les enseignants-chercheurs sont présents sur six sites d’enseignements : l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, l’institut AgroCampus Ouest, l’IUT de Cholet, l’Université Catholique de l’Ouest et l’École d’Ingénieurs ISTIA. Des chercheur·ses CNRS sont également présent·es sur le site (un directeur de recherches et trois chargé·es de recherches). Enfin, une quarantaine de doctorant·es sont inscrits à ESO Angers.

Les axes de l’UMR ESO sont les suivants depuis 2022 :

  • Axe 1 : Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers une actualisation des paradigmes ?
  • Axe 2 : Pratiques, expériences et représentations de l’espace ;
  • Axe 3 : La (re)localisation du politique : un processus sous tension.

Direction de l’UMR pour le site d’Angers : Richard Gaillard.

GRANEM

Equipe d’accueil n°7456

Logo du laboratoire GRANEM

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 64 enseignant·es-chercheur·ses, 34 doctorant·es et 2 post-doctorant·es, ainsi que 4 BIATSS.

La recherche y est organisée autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels ;
  • Axe 2 : Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique ;
  • Axe 3 : Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière.

Direction : Sandra Camus (directrice) et Xavier Pautrel (directeur adjoint).

LLPL

EA 4638

Logo du laboratoire LPPL

Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire est un laboratoire bi-site (Université d’Angers et Université de Nantes). Il réunit des enseignant·es-chercheur·ses (dont 15 à Angers) et des professionnel·les issu·es de la psychologie et de la médecine. Sont ainsi représentées la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la psychologie sociale et environnementale, la psychologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie du développement et différentes disciplines médicales (neurologie, gériatrie, psychiatrie).

Les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulations sur la base d’une structuration en deux axes :

  • Axe 1 : Régulations cognitives et comportementales ;
  • Axe 2 : Risques et régulations émotionnelles et sociales.

Le premier axe « Régulations cognitives et comportementales » s’intéresse aux aptitudes cognitives et sociocognitives permettant le contrôle de l’action. Le second axe « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements dans un contexte social et en situations de risques. Considérant que les mécanismes de régulations s’inscrivent dans une dynamique développementale, les travaux sont conduits dans une perspective vie entière.

Directeur du laboratoire pour le site d’Angers : Philippe Allain.

TEMOS

UMR 9016

Le laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) regroupe des enseignant·es-chercheur·ses et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2022 soixante membres titulaires et autant de doctorant·es (dont 30 enseignant·es-chercheur·ses à Angers et 32 doctorant·es) travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent.

La politique scientifique de l’unité se décline en trois axes thématiques :

  • Axe 1 : Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements ;
  • Axe 2 : Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages ;
  • Axe 3 : Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences.

Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines : lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

Direction de l’UMR : Yves Denéchère.

3L.AM

EA 4335

Le 3L.AM (Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique) des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), l’Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche qui rassemble 57 enseignant·es-chercheur·ses (34 au Mans et 23 à Angers) et accueille 34 doctorant·es (19 au Mans et 15 à Angers).

Le 3L.AM développe des recherches en lettres, langues et civilisations de manière interdisciplinaire et selon un axe majoritairement transatlantique, articulant les aires anglophone, francophone et hispanophone. L’aire germanophone est aussi représentée, notamment par des travaux autour de la frontière et des migrations.

Depuis 2022, les axes structurant l’unité sont :

  • Axe 1 : Histoire(s) d’enfance et de jeunesse : pratique et enjeux ;
  • Axe 2 : Transferts culturels, créations artistiques et circulation des savoirs ;
  • Axe 3 : Cultures savantes et cultures populaires.

Direction : Anne-Rachel Hermetet (directrice) et Isabelle Trivisani-Mingant (directrice-adjointe).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search