Les laboratoires membres

[Page en construction, merci de votre compréhension]

La SFR Confluences rassemble les unités de recherche en LLSHS à l’Université d’Angers.

Les équipes concernées sont : 

 
  • BePsyLab / Equipe de recherche en émergence

BePsyLab (Bien-être et processus de subjectivation) est une équipe de recherche en émergence de l’Université d’Angers réunissant des enseignants-chercheurs, praticiens, scientifiques et doctorants. Son objectif est de développer des recherches originales en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie du développement, psychologie clinique sociale, à partir de concepts et pratiques pluriels issus de la clinique comprenant des orientations théoriques psychodynamiques, intégratives, psychanalytiques, humanistes dans une perspective complémentariste.

Direction de l’équipe de recherche : Aubeline Vinay

 

Le Centre Jean Bodin est une équipe d’accueil en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique qui regroupe  53 membres titulaires, enseignants-chercheurs et chercheurs, 46 doctorants et 4 personnels administratifs (BIATSS).

Le projet scientifique du Centre Jean BODIN pour la période 2017-2021 s’organise autour des 2 axes suivants : Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et justice ; État(s) et Europe, nouvelles régulations.

Direction de l’équipe d’accueil : Félicien Lemaire

 

  • CIRPaLL / Equipe d’accueil n°7457

Le laboratoire du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) est né en janvier 2017 de la fusion de deux grands laboratoires de recherches angevins : le CERIEC et le CRILA. Sous la direction d’Elisabeth Pinto-Mathieu, une équipe de plus de 45 enseignants-chercheurs et 31 doctorants travaille dans des domaines disciplinaires variés (langues, textes, arts et cultures) fédérés autour du thème « Habiter le temps ».

Direction de l’équipe d’accueil : Elisabeth Pinto-Mathieu (directrice) et Emmanuel Vernadakis (directeur-adjoint)

 

ESO Angers est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites: ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

En ce qui concerne le site d’Angers, les enseignants-chercheurs sont présents sur six sites d’enseignements : l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture avec 14 EC, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (10 EC), l’institutAgro AgroCampus Ouest (7 EC), l’IUT de Cholet (3 EC), l’Université Catholique de l’Ouest (3 EC) et l’École d’Ingénieurs ISTIA (1 EC). Quatre chercheurs CNRS sont également présents sur le site (un directeur de recherches et trois chargés de recherches). Enfin, 40 doctorants sont inscrits à ESO Angers.

Direction de l’UMR pour le site d’Angers : Emmanuel Bioteau

 

  • GRANEM / Equipe d’accueil n°7456

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 53 enseignants-chercheurs, 48 doctorants, et 4 BIATSS. La recherche y est organisée autour de 3 axes :  Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels ; Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique ; Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière.

Direction de l’équipe d’accueil : Sandra Camus (directrice) et Xavier Pautrel (directeur adjoint)

 

Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638) est un laboratoire bi-site (Université d’Angers et Université de Nantes). Il réunit des enseignants-chercheurs et des professionnels issus de la psychologie et de la médecine. Sont ainsi représentées la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la psychologie sociale et environnementale, la psychologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie du développement et différentes disciplines médicales (neurologie, gériatrie, psychiatrie). Les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulations sur la base d’une structuration en deux axes. Le premier axe « Régulations cognitives et comportementales » s’intéresse aux aptitudes cognitives et sociocognitives permettant le contrôle de l’action. Le second axe « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements dans un contexte social et en situations de risques. Considérant que les mécanismes de régulations s’inscrivent dans une dynamique développementale, les travaux sont conduits dans une perspective vie entière.

Directeur du laboratoire pour le site d’Angers : Philippe Allain

 

LETG Angers est l’équipe multidisciplinaire de l’UMR LETG à l’Université d’Angers (UFR Sciences). Elle rassemble des enseignants-chercheurs en géographie physique et biogéographie, chimie de l’environnement, sciences du sol et agronomie.

La problématique générale des recherches actuelles du laboratoire porte sur les dynamiques environnementales dans les géosystèmes soumis à l’anthropisation, en lien avec des changements globaux et des processus dynamiques à l’interface nature/sociétés.

Direction de l’UMR pour le site d’Angers : Cyril Fleurant

 

Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2020 soixante membres titulaires et autant de doctorant.es (dont 23 enseignants-chercheurs à Angers et 34 doctorant.es)  travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. La politique scientifique de l’unité se décline en trois axes thématiques :
1 – Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements
2 – Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages
3 – Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences.

Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

Direction de l’UMR : Yves Denéchère

 

Le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche qui rassemble 67 Enseignants-Chercheurs (40 au Mans et 27 à Angers) et accueille 56 doctorants (29 au Mans et 27 à Angers).

Le 3L.AM développe des recherches en lettres, langues et civilisations de manière interdisciplinaire et selon un axe majoritairement transatlantique, articulant les aires anglophone, francophone et hispanophone. L’aire germanophone est aussi représentée, notamment par des travaux autour de la frontière et des migrations. Les axes structurant l’unité sont « Figures du sujet: traces, mutations interactions »; « Conflits : histoire(s), écritures et représentations » et « Cultures de jeunesse en mouvement »

Direction de l’équipe d’accueil : Manuelle Peloille (Directrice) et par Erich Fisbach (Directeur-adjoint).

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search