Les Chaires

La chaire EARTH

Environment, Adaptability, Risks, Transitions, Health

 

Nouvellement créée en 2023, la chaire EARTH s’intéresse à la question des humanités environnementales et souhaite développer la recherche académique afin de mieux penser, comprendre et expliquer les changements socio-environnementaux de nos sociétés. Elle est porté par François Hourmant et Sophie Lambert-Wiber, membres du Centre Jean Bodin.

En décloisonnant les savoirs et construisant un projet de recherche collectif autour de sujets liés à l’entreprise responsable, à la santé, aux risques ou encore à la gouvernance, la chaire souhaite devenir une instance de proposition et de diffusion des savoirs académiques vers la société civile et les décideurs par un travail de valorisation (diagnostics sectoriels, évaluation des risques, construction de référentiels juridiques…).

Plus d’informations sur le site de la chaire.

La chaire AAPRO

Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives

La chaire AAPRO (2022 – 2024) participe à la mise en valeur de la consommation de protéines alternatives, notamment l’entomophagie et la consommation de protéines végétales, dans l’alimentation afin d’élargir les sources de protéines disponibles et de réduire l’impact environnemental. Elle est portée par Gaelle Pantin-Sohier, membre du GRANEM

L’objectif est de développer la recherche, de former les cadres ou futurs cadres agroalimentaires et d’assister les entreprises ligériennes souhaitant intégrer ce type de protéines dans leurs produits via une approche centrée sur le consommateur. 

Plus d’informations sur le site du GRANEM.

La chaire UNESCO Culture et traditions du Vin

Depuis 2022, la SFR a rejoint la Chaire UNESCO Cultures et traditions du vin, créée en 2007 pour développer la recherche en sciences humaines et sociales sur la vigne et le vin. Le réseau de la Chaire est composé d’établissements universitaires français et étrangers, d’écoles de commerces, et d’organismes liés à la filière professionnelle et celle-ci participe à la valorisation de la recherche et la promotion des savoirs scientifiques et techniques via l’organisation de colloques, de séminaires, de conférences, etc.

Plus d’informations sur le site de la chaire Culture et traditions du vin.

Chaire EnJeu[x] “Pouvoir d’agir des enfants et des jeunes”

La Chaire EnJeu[x] “Pouvoir d’agir des enfants et des jeunes” (2022 – 2024) est issue du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] – Enfance et Jeunesse (2015-2022), et fait partie du Pôle Universitaire Ligérien d’Études sur l’Enfance-Jeunesse, aux côtés des deux autres chaires des sites de Nantes et du Mans. Elle est portée par Yves Denéchère, membre de TEMOS

Cette chaire a pour objectif de développer la recherche interdisciplinaire sur l’enfance et la jeunesse. Elle agit plus particulièrement pour la reconnaissance de l’agentivité et du pouvoir d’agir des enfants et des jeunes pour leur permettre d’être acteurs de leurs droits, de leur vie et de contrôler et réguler leurs actes.  

Plus d’informations sur la page de la chaire.

La chaire UNESCO Fleuves et patrimoines

L’axe 3 de la SFR Confluences participe à la Chaire Unesco Fleuves et Patrimoines

La chaire Unesco Fleuves et Patrimoines (Unesco Chair River and Culture) a été créée en 2014 et prolongée en 2018. Cette chaire est rattachée à l’Université de Tours, l’Université d’Angers et la Mission Val de Loire, et est portée, à Angers, par Aziz Ballouche (ESO). Elle porte sur la protection et le maintien de la biodiversité, des paysages et des héritages culturels des espaces fluviaux à l’échelle mondiale en incitant le développement d’études interdisciplinaires mêlant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin d’établir des modes de fonctionnement et des modèles visant à la préservation des diversités biologiques, paysagères et culturelles tout en permettant l’aménagement des espaces fluviaux. De cette chaire sont issus diverses publications, ateliers, séminaires, etc. 

Plus d’informations sur le site de la chaire (en anglais) ou la page des chaires UNESCO en France.

La chaire Mukwege

La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits

Chaire lancée en 2019 à l’initiative de Véronique Keyser, professeur émérite à l’Université de Liège, à la suite de rencontres entre le Dr Mukwege et des psychologues et médecins de l’Université de Liège ayant pour but la création de programmes de suivi des survivantes de violences sexuelles. Un premier congrès international a été organisé à Liège la même année. Un deuxième congrès a eu lieu en novembre 2022, à Bukavu. Cette chaire cherche à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles faites aux femmes afin de mieux les prévenir et améliorer le suivi des femmes victimes de violences sexuelles.  

La Chaire Mukwege et le programme EnJeu[x] servent tous deux d’appui au programme ANR VSEG – Violences sexuelles et enfance en guerre lancé pour la période 2023-2025. 

Plus d’informations sur le site de la chaire.

La chaire Règles et Marchés  

La chaire Règles et Marchés, lancée en 2009 et sous la responsabilité de Lionel Escaffre (GRANEM), vise à développer les travaux de recherche portant sur la régulation financière dans le domaine des marchés financiers et l’analyse des régulations mises en place par les institutions publiques et parapubliques. Pour ce faire, la chaire allie enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels, lance des études, participe à la formation de futurs professionnels du domaine financier, etc. 

Plus d’informations sur le site du GRANEM.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search