Présentation du UserLab / Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements

Inaugurée le 16 mars 2021, la P2AC a débuté les premières expériences de chercheurs et doctorants. Elle peut également accueillir les collectivités, entreprises ou associations qui souhaitent entreprendre des expériences dans le domaine des Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales


La Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC) met en place des protocoles d’expérimentation permettant de mesurer et d’analyser la réaction d’individus (prise de décisions, sensations, etc.) face à une grande diversité d’environnements contrôlés (virtuels et mixtes). Elle collabore avec les chercheurs, les entreprises et les étudiants pour mettre en place des expériences sur les comportements humains.

Basée sur l’expertise des laboratoires de psychologie, d’économie, de management, de géographie et de sociologie, la plateforme permet de développer des études expérimentales s’appuyant sur le recueil de données quantitatives et qualitatives auprès d’individus et de groupes : tests de nouveaux produits ou environnements, tests cognitifs, tests comportementaux associés à des stimuli spécifiques, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle.

Matériels

La P2AC, située au 1er étage de la Maison de la Recherche Germaine Tillion (Campus de Belle Beille) est actuellement composée d’une salle d’expérimentation équipée de matériels informatiques, d’un eye tracker fixe et d’un eye tracker mobile (lunette), d’un pack de mesures électrophysiologiques, d’un pack d’analyses des expressions faciales, d’un casque de réalité virtuelle avec eye tracker intégré, d’un casque réalité virtuelle sans fil, d’un système de captation audio et vidéo et de deux box individuels.

Ce UserLab sera installé à l’horizon 2023 dans un lieu dédié et pérenne permettant d’accroître ses activités, notamment en direction du monde socio-économique.

Collaboration régionale

La P2AC s’inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation d’équipements de type UserLab et de services informatiques ciblés sur l’expérimentation et le recueil (captation-traitement) de nouvelles ressources multimédia. 

Le RFI (Recherche, Formation et Innovation) Ouest Industries Créatives accompagne l’émergence, la structuration et la mise en réseau des trois userlabs ligériens (Angers, Nantes et Le Mans). 

La P2AC bénéficie du soutien de l’Université d’Angers, du Contrat de Plan Etat Region 2015-2020 et du RFI OIC. 

Participez aux expériences en Sciences humaines et sociales (en ligne ou sur les campus d’Angers) en vous inscrivant à la base de données de la P2AC sur ce lien.