Présentation du UserLab / Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements

Un équipement pour les chercheurs en LLSHS de l’Université d’Angers

La Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC) a pour ambition de proposer un ensemble d’équipements scientifiques et un accompagnement à l’expérimentation aux chercheurs sur le territoire de la région Pays de la Loire dans le domaine des sciences humaines et sociales. Rattaché à la SFR Confluences, le UserLab permettra dès le début de l’année 2021 aux laboratoires de LLSHS de l’université d’Angers et au-delà des laboratoires universitaires ligériens, de développer des études expérimentales.

Basée sur l’expertise des laboratoires de psychologie, d’économie, de management, de géographie et de sociologie, la plateforme permettra de développer des études expérimentales s’appuyant sur le recueil de données quantitatives et qualitatives auprès d’individus et de groupes : tests de nouveaux produits ou environnements, tests cognitifs, tests comportementaux associés à des stimuli spécifiques, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle.

Matériels

La P2AC est actuellement composée d’une salle d’expérimentation équipée de matériels informatiques, d’un eye-tracker, d’un pack de mesures électrophysiologiques, d’un pack d’analyses des expressions faciales, d’un système de captation audio et vidéo et de deux box individuels.

Installé dès le début de l’année 2021 au sein d’une salle au premier étage de la Maison de la Recherche Germaine Tillion (Campus de Belle Beille), ce UserLab sera installé à l’horizon 2023 dans un lieu dédié et pérenne permettant d’accroître ses activités, notamment en direction du monde socio-économique.

Collaboration régionale

La P2AC s’inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation
d’équipements de type UserLab et de services informatiques ciblés sur l’expérimentation et le recueil (captation-traitement) de nouvelles ressources multimédia. 

Ainsi, le RFI Ouest Industries Créatives soutient les trois projets de UserLabs en région (Angers – Nantes – Le Mans) et en accompagne l’émergence, la structuration et la mise en réseau. 

De même, le projet PRECAT consiste à développer et connecter les deux UserLabs d’Angers et Le Mans dans un UserLab+. Il permet aux Enseignant-Chercheurs de toutes les disciplines de Sciences Humaines et Sociales des Universités d’Angers et Le Mans de développer des méthodes expérimentales et de capter, traiter, transcrire, traduire, analyser et stocker des ressources numériques ainsi que des archives de la recherche SHS dans des environnements connectés.

La P2AC bénéficie du soutien de l’Université d’Angers, du CPER 2015-2020 et du RFI OIC. 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search