Sortie du dictionnaire des féministes

Couverture du Dictionnaire des féministes

Premier dictionnaire historique sur les féministes, ce livre présente en 587 374 mots, 421 notices biographiques et 137 notices thématiques, 1700 pages, et sous la plume de 196 auteur.e.s, une vision globale des féminismes en France des origines à nos jours.

Il synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les théories et les trajectoires militantes en faveur de la cause des femmes.

Christine Bard sera l’invitée des émissions :

« La marche de l’histoire », sur France Inter,  le mardi 14 février 13h30-14h
« L’heure bleue », sur France Inter, le mardi 28 février 20h-21h
« La Fabrique de l’histoire », sur France Culture, le lundi 6 mars 2017  9h -10h.
Christine Bard a dirigé la rédaction du Dictionnaire des féministes

Publié le 15 février 2017, sous la direction de Christine Bard avec la collaboration de Sylvie Chaperon, le Dictionnaire des féministes donne une vision globale des féminismes en France, de l’Ancien Régime à nos jours.

Qu’est-ce qu’une « garçonne » ? En quoi le marquis de Condorcet (1743-1794) a-t-il fait avancer la cause des femmes ? Quel a été le rapport au féminisme de l’artiste Louise Bourgeois ?

En 421 notices biographiques et 137 notices thématiques, le Dictionnaire des féministes synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les expressions culturelles et notamment littéraires, les théories et les trajectoires militantes. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants.

200 contributeur.e.sCet imposant ouvrage (1 750 pages), appelé à faire référence, rassemble les travaux de 196 auteur.e.s. Il a été coordonné par Christine Bard, professeure à l’Université d’Angers, membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest (Cerhio) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme. Sylvie Chaperon, professeure à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa, est spécialiste de l’histoire du féminisme et de la sexualité.

Autour du DictionnaireLa sortie du livre est accompagnée d’une série d’événements. Parmi ceux-ci, un atelier Wikipédia est organisé à la BU Belle-Beille l’après-midi du 16 mars 2017. Il permettra aux participant.e.s d’apprendre à créer et à enrichir des pages sur la célèbre encyclopédie en ligne, à partir du contenu du Dictionnaire (gratuit, sur inscription auprès de Maxime Szczepanski).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *